Le cumul emploi-retraite plébiscité par les jeunes retraités

mardi 19 mai 2020

La dernière étude du ministère du travail montre une appétence pour le cumul emploi-retraite. Le dispositif perd cependant en attractivité à cause de l'impossibilité de générer de nouveaux droits après la liquidation de la retraite.

D'après la dernière étude du ministère du travail (DARES), 3,4 % des retraités de 55 ans ou plus ont profité d'un cumul emploi-retraite en 2018 : 482 000 personnes perçoivent une pension de retraite tout en poursuivant leur activité professionnelle. 

Que peut-on retenir de l'étude ?


480 000 personnes ont profité d'un cumul emploi-retraite en 2018


5 chiffres à retenir sur le cumul emploi-retraite en 2018


Vous pouvez retenir 5 statistiques de l'étude du ministère du travail : 

  1. La proportion de personnes bénéficiant d'un cumul emploi-retraite entre 62 et 64 ans diminue depuis 2015.
    La part augmente pour les autres tranches d'âge sur la même période. 

    Depuis 2014, le cumul emploi-retraite ne permet plus de générer de nouveaux droits à la retraite, pouvant causer la baisse du nombre de bénéficiaires. Depuis 2014 également, vous ne pouvez plus profiter du dispositif sans liquider toutes vos pensions de retraite au préalable. Cette mesure bloquante pourrait être retirée dans le cadre de la réforme des retraites.

    Selon l'auteur de l'étude, les bénéficiaires potentiels perdus en raison des restrictions du dispositif se seraient reportés sur la surcote. Ils poursuivent bien leur activité, preuve que la proposition d'un cumul emploi-retraite pourrait toujours être attractive. Cependant compte tenu de ces barrières, ces assurés préfèrent continuer à cotiser une fois passé le taux plein afin de bénéficier d'une majoration du montant de leur retraite. Chaque trimestre additionnel au taux plein permet de percevoir une majoration de 1,25 % de la retraite de base, cette surcote n'étant pas plafonnée. 

  2. Un quart des jeunes retraités (55-59 ans) poursuivaient leur activité en 2018 : soit 24,7 % d'entre eux et 7 points de plus qu'en 2014.
    6,7 % des 60 - 64 ans ont profité du dispositif, 4,6 % des 65 - 69 ans et 1,3 % des 70 ans et plus. 

  3. Lorsque 3 % des retraités du régime de base cumulent une pension de retraite avec leur activité professionnelle, la part de bénéficiaires augmente pour les non-salariés : 5 % des affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) en ont bénéficié en 2018, et près de 11 % pour les professions libérales. 

  4. Les hommes sont les principaux bénéficiaires du cumul emploi-retraite
    S'ils sont légèrement majoritaires à la CNAV (52 % d'hommes), ils le sont largement à la SSI (75 % d'hommes)

  5. Le cumul emploi-retraite implique plusieurs régimes de retraite
    En effet, la part "de retraités cumulant leur pension avec un emploi au sein d'un même régime diminue avec l'âge". Il peut s'agir là de reconversion professionnelle, du choix d'une nouvelle activité. Les auteurs de l'étude indique qu'entre 6 et 10 % des personnes âgées autour de 65 ans sont dans cette situation, contre 2 % des plus de 75 ans. 

    Comme l'illustre l'augmentation de 7,4 % du nombre de bénéficiaires intra-régime, les retraités semblent rechercher avec le dispositif cumul emploi-retraite une porte de sortie vers de nouvelles opportunités professionnelles. Il n'est donc pas seulement question d'un simple cumul d'une pension de retraite avec un revenu professionnel, mais aussi d'un choix de vie (nouveaux projets ou de nouvelles opportunités).



  




Calculez votre future pension de retraite via notre simulateur GRATUIT. 

Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;