Quelles démarches effectuer pour prendre sa retraite ?

Les pré-requis à vérifier

Les pré-requis légaux

En théorie, il suffit de remplir toutes les conditions d’accès au départ à la retraite :

  • avoir au minimum l’âge légal de départ moins quatre mois ;
  • résider en France (Métropole et DOM) ;
  • ne pas déposer votre demande plus de 4 mois avant la date de départ souhaitée ;
  • avoir été affilié au régime général.
Puis envoyer sa demande de retraite personnelle à sa caisse de retraite.

Les vérifications indispensables

Dans la pratique, il vous appartient de vérifier la cohérence des informations enregistrées sur votre relevé de carrière par vos caisses de retraite. Les erreurs et les oublis sont fréquents. Vous êtes la seule personne à connaitre votre parcours professionnel pour les corriger. Le montant de votre retraite sera calculé, à l'aide de votre relevé de carrière, par vos caisses de retraite.

La première démarche à effectuer pour prendre sa retraite est donc d'obtenir son relevé de carrière, pour vérifier que ses droits ont été enregistrés par ses caisses de retraite.

Muni de votre relevé de carrière vous pouvez faire votre simulation de retraite sur notre simulateur de retraite en ligne. Votre première simulation est gratuite.

A qui faut-il s’adresser pour prendre sa retraite ?

Votre demande de retraite peut être faite auprès de la caisse de retraite de votre choix. Cependant, il est recommandé de se rapprocher de la caisse de retraite dont relève votre dernière activité professionnelle.

Pour les retraites complémentaires et les polypensionnés

Une seule demande de retraite peut être envoyée, même si vous avez plusieurs caisses de retraite. Votre demande sera transmise aux autres régimes de retraite concernés, y compris auprès de vos régimes de retraite complémentaires. Lorsque vous remplissez votre demande de retraite personnelle, acceptez que l'assurance retraite transmette vos coordonnées aux caisses de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC et indiquez les autres régimes dans lesquels vous souhaitez prendre votre retraite. Vous serez ensuite contacté par chacun d’eux pour finaliser votre dossier.

Téléchargez votre demande de retraite personnelle (fichier PDF, mis à disposition par l'assurance retraite).


Quand prendre sa retraite ?

Il vous appartient de choisir la date de votre départ en retraite, dès lors que vous remplissez les conditions d'accès au départ. Pour partir dès le jour de votre âge légal de départ, soit au plus tôt, vous devez anticiper et faire votre demande de retraite avant la date souhaitée.

Voici nos recommandations pour faire votre demande de retraite dans les temps.


Comment agir sur sa retraite ?

Le montant de votre pension retraite n'est pas figé, comme on pourrait le croire. Son calcul répond à des règles complexes qui font que le montant total sera plus ou moins élevé. Comment faire la différence et rendre le futur retraité heureux d'avoir une meilleure retraite ?

Les meilleurs experts nous donnent leurs conseils sur comment agir sur sa retraite.


Formation retraite

Vous souhaitez évaluer les enjeux de votre retraite, comprendre comment organiser votre reconstitution de carrière, savoir à quel moment vous en préoccuper, vérifier vos points et vos trimestres, racheter des années d’études ou faire un Cumul emploi / retraite.

Découvrez l'ensemble de ces réponses lors d'une formation retraite.





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;