10 questions pour préparer et organiser votre retraite

mardi 26 avril 2022

Prendre les meilleures décisions pour bien préparer sa retraite est votre priorité ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes.

La retraite est un sujet d'inquiétude pour la majorité des français. L'anticiper permet de prendre les bonnes décisions. 


1/ Quand demander ma retraite ?

Je calcule ma retraite.

Les caisses de retraite recommandent de déposer votre demande entre 4 et 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

En cas de départ anticipé pour carrière longue, demandez votre attestation de départ anticipé 10 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée.


Le conseil de simul-retraite

Plus vous vérifierez tôt les informations détenues par votre caisse de retraite, plus vous gagnerez du temps lors de votre demande de départ à la retraite. 


2/ Est-il possible de demander ma retraite sur internet ? 

Oui, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite et de compléter un formulaire pré-rempli. Vous pouvez transmettre les justificatifs directement en ligne. 

Vous pouvez également demander en ligne votre retraite complémentaire par le biais de votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco.


3/ A quoi sert l’Estimation Individuelle Globale ? 

A partir de 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à la date du départ en retraite, vous recevez à votre domicile une Estimation Indicative Globale (EIG), sans demande préalable.

Ce document, qui complète le Relevé de Situation Individuelle (RIS), évalue le montant de votre future pension, estimé à l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, puis tous les ans jusqu’à l’âge du taux plein. Je calcule ma retraite.


4/ Ai-je droit à une retraite française si je suis expatrié ? 

Oui, si vous avez cotisé de façon volontaire auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) en complément de votre adhésion aux régimes de retraite obligatoires du pays d'accueil.


5/ Les primes sont-elles prises en compte dans le calcul de ma retraite ?

Dans le secteur public, la rémunération d'un fonctionnaire se compose d'une rémunération principale, le "traitement indiciaire", à laquelle s'ajoutent des primes. Les primes ne sont pas incluses dans le calcul de votre retraite.

Pour les salariés du privé, le calcul de votre pension de base prend en compte la moyenne des salaires perçus pendant les 25 meilleures années de votre carrière, dans la limite du plafond annuel de sécurité sociale. L’intégralité des revenus incluant les primes est comptabilisée dans le salaire.

Pour l'AGIRC-ARRCO, les primes donnent droit à des points au même titre que les rémunérations fixes.


6/ Mon service militaire ne figure pas sur mon relevé de carrière. Est-il possible de le mettre à jour ? 

Votre période de service militaire compte pour votre retraite : 90 jours valident un trimestre, dans la limite de 4 par année civile. 

Le report de ces trimestres sur votre relevé de carrière est en principe automatique. Dans le cas contraire, vous pouvez en demander la régularisation à votre caisse de retraite en fournissant un « état signalétique des services », attestation prouvant que vous avez bien accompli votre service militaire. La démarche peut s’effectuer sur internet ou par courrier.


7/ Combien de trimestres devez-vous valider pour profiter du départ anticipé ?

"Je suis né en 1961. Peut-on prendre sa retraite à 59 ans lorsqu'on cumule 168 trimestres à l'âge de 59 ans ?"

Christian B. via notre adresse de contact


Dans ces conditions, vous avez exactement le nombre de trimestres requis pour bénéficier du départ anticipé à 60 ans (sous réserve que ces trimestres soient bien cotisés) et que vous totalisiez par ailleurs 4 à 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans.

En effet, quand les générations nées en 1961, 1962 ou 1963 doivent valider 168 trimestres pour partir à 60 ans, ou 176 trimestres pour un départ à 58 ans, les générations nées après 1973 devront valider 4 trimestres de plus pour un départ à 60 ans (ou avant).

Le nombre de trimestres cotisés que vous devez avoir validé dépend donc de votre génération.

Découvrez ICI le tableau complet des conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue. Ce tableau vous précise votre nombre de trimestres requis selon votre année de naissance et selon votre âge de départ désiré (60 ans ou avant).


8/ Continuer à travailler au-delà de 62 ans et du taux plein : quel impact sur ma retraite ?

Poursuivre une activité si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite et si vous totalisez le nombre de trimestres exigés pour la retraite au taux maximum améliore le montant de votre retraite.

La surcote permet de majorer votre retraite de base : chaque trimestre civil cotisé augmentera votre retraite de 1.25%. Je calcule ma retraite avec une surcote.

Des points AGIRC-ARRCO continuent d'être attribués tant que la retraite n'est pas liquidée.

9/ Comment obtenir le minimum vieillesse, l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) ? 

Ce dispositif vise à compléter les revenus des retraités disposant de faibles revenus et/ou ayant peu cotisé pour leur retraite au cours de leur vie active. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.

Plusieurs conditions : 

  • être retraité ; 
  • être âgé de 65 ans ou avoir l’âge légal de départ à la retraite en cas d’inaptitude au travail ou être atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % ;
  • avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond ;
  • résider en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer.


L’ASPA doit être demandée par le biais d’un formulaire à retirer en mairie ou auprès de votre caisse de retraite :

  • à la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) : pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale,
  • à la mutualité sociale agricole (MSA) : pour les exploitants et salariés agricoles.


10/ Comment peut-on calculer sa retraite progressive ?

"Combien vais-je toucher si je demande ma retraite progressive en travaillant à 80% ?"

M. Le Compte via notre adresse de contact


Le montant de la retraite progressive dépend de deux facteurs :

  • le montant de vos droits retraite avant votre départ en retraite progressive
  • la durée de votre emploi à temps partiel exercé dans le cadre de la retraite progressive


En effet, le montant de cette pension sera calculé suivant les règles de calcul en vigueur dans le système actuel : prise en compte de la moyenne des "25 meilleures années", de la durée d'assurance requise, du taux plein fixé à 50 %, de la décote de 1,25 % par trimestre manquant ...

Pour déterminer le montant de votre retraite progressive, vous devez calculer le montant estimé de vos droits à l'âge ou vous souhaitez bénéficier de la retraite progressive. Ensuite le montant est proratisé sur la base de votre taux d'activité.


Votre pension estimée est de 1 000 € et vous travaillez à 80 % ?

Dans le cadre du dispositif, vous percevez donc 80 % de votre salaire et 20 % de votre retraite.

Inversement si vous travaillez à 40 %, vous percevez 60 % de votre retraite.


Plus d'informations sur le mode de calcul d'une retraite progressive.


Ecrit par la

;