Tout sur la demande de votre retraite en ligne !

vendredi 17 juin 2022

Vous souhaitez prendre votre retraite ? Quelles sont les procédures en ligne vous permettant de liquider vos pensions ?

Afin d'éviter les erreurs et oublis sur vos relevés de carrière, nous vous conseillons de bien anticiper, avant de partir à la retraite, les démarches de liquidation de votre pension. 

Fort heureusement, depuis le mois de mars 2019, vous pouvez réaliser une demande unique de liquidation de votre retraite.

Tour d'horizon des différentes démarches #retraite en ligne. 



Avant toute chose, récupérez votre relevé individuel de situation (RIS)

Pensez à bien vérifier toutes les informations reportées sur votre relevé de carrière. Ce document récapitule l'ensemble de vos droits acquis nécessaires au calcul de votre future retraite. 

Avant de liquider votre retraite, consultez votre RIS : des erreurs et oublis peuvent se glisser dans vos relevés de carrière : et pour cause, près d'une pension sur 7 est mal calculée à cause de relevés incomplets. 
Si votre RIS comporte des données erronées ou manquantes, régularisez votre situation avant de vous lancer dans la demande de départ à la retraite. 

La marche à suivre pour vérifier le bon report de vos informations personnelles sur votre relevé de carrière (RIS). 

Bonne nouvelle ! Vous pourrez récupérer votre RIS et réaliser votre demande de liquidation sur le même site internet : info-retraite.fr.


Une nouvelle procédure depuis 2017 : la liquidation unique des régimes alignés (LURA)

Suite à la réforme des retraites 2014, la LURA a été mise en place le 1er juillet 2017. 

La mesure a pour objectif de simplifier le paiement des pensions des assurés ayant cotisé à 2 ou plusieurs régimes de retraite - parmi les régimes suivants : CNAV, MSA, RSI / SSI.

La LURA permet de recevoir ses pensions mensuelles, en une fois, via un seul interlocuteur.
Vous n'avez donc plus à contacter chacun de vos régimes de retraite d'affiliation.
Les retraités impliqués sont les salariés poly-affiliés nés après 1953. 


Calculez GRATUITEMENT votre future pension dans le système actuel 

Avant de demander votre retraite, estimez le montant de pension que vous percevrez après votre départ.

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info-retraite.fr / mademandederetraitenligne.fr : deux sites pour réaliser une demande unique pour tous vos régimes

L'Assurance retraite a lancé 2 sites en 2019 pour simplifier les démarches de départ à la retraite des assurés - info-retraite.fr et mademandederetraitenligne.fr. Ces deux sites vous proposent de réaliser une seule et même demande de liquidation.

Jusqu'ici les assurés devaient adresser une demande auprès de chaque caisse de retraite auprès desquelles ils avaient cotisées. 

Le problème ? Un processus de demande long, complexe, source d'erreurs.

Certains actifs ne connaissent même pas la totalité des caisses auprès desquelles ils ont cotisé. La procédure LURA a pour objectif de rendre la retraite plus lisible et plus compréhensible. 

3 étapes à suivre pour demander votre retraite sur info-retraite.fr :

  1. Créez votre compte personnel sur info-retraite.fr à l'aide de votre numéro de sécurité sociale, ou de vos identifiants "FranceConnect"

  2. Remplissez le formulaire personnalisé et pré-rempli en 6 étapes

  3. Téléchargez vos documents complémentaires sur votre compte personnel (RIS, bulletins de salaires ou autres ...). 
    Comment faire ? Découvrez ici la marche à suivre pour récupérer votre RIS. 
    Vous pouvez ajouter vos justificatifs en les scannant ou en les photographiant (avec votre smartphone ou tablette par exemple).

    Vous serez tenu informé sur votre adresse mail de la création de votre compte personnel.
    Vous pourrez aussi suivre l'état d'avancement de votre demande et la modifier à tout moment.

  4. BONUS

[ LIRE AUSSI ]

La démarche de liquidation de votre pension Agirc-Arrco


A noter

Depuis la fin 2020, vous avez aussi la possibilité de réaliser une demande en ligne pour bénéficier de :

  • votre pension de réversion
  • l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'Allocation veuvage ou l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)
  • votre départ anticipé au titre du handicap ou de la carrière longue
  • votre retraite progressive
  • votre rachat de trimestres au titre des stades ou périodes d'apprentissage

L'Assurance retraite vous détaille la marche à suivre pour envoyer votre demande : 

  1. "Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur votre nom"
  2. Cliquez sur "Messagerie" puis "Transmettre mon formulaire"
  3. Joignez vos justificatifs : documents scannés ou photographiés


Connectez-vous ICI à votre compte info-retraite.fr 



La demande de retraite selon votre régime d'affiliation 

Quand pouvez-vous demander votre retraite selon votre régime d'affiliation ?

Trois cas de figures selon votre affiliation : 

  1. Si vous êtes salarié(e), prévoyez de faire votre demande entre 4 et 6 mois avant la date de départ que vous aurez choisie

  2. Si vous êtes ou avez été fonctionnaire, le délai à prévoir est entre 6 à 9 mois

  3. Si vous êtes ou avez été fonctionnaire de l'Éducation Nationale, le délai s'allonge entre 6 à 18 mois

    (Source : service-public.fr)



Le service en ligne pour les retraités expatriés 

Depuis la mi-octobre, le site info-retraite.fr propose également aux retraités expatriés un service en ligne dans le but de simplifier le versement de vos pensions. 

Depuis le service "Ma retraite à l'étranger", vous pouvez transmettre votre certificat d'existence, document essentiel au versement de la pension des retraités expatriés. 

Sur votre certificat d'existence doit apparaître : 

  • votre numéro INSEE

  • votre nom de famille 

  • la liste de toutes les pensions en cours de paiement (si vous êtes affilié à plusieurs régimes)


Il vous restera à prendre rendez-vous avec l'autorité compétente en charge de reconnaître que vous êtes toujours en vie : à l'ambassade par exemple. Le directeur de l'Union retraite (GIP), Stéphane Bonnet précise l'intérêt de ce service en ligne : "jusqu'à présent, si vous perceviez trois pensions différentes, il fallait vous déplacer 3 fois. Désormais, comme le document est valable pour toutes les pensions, un seul déplacement par an vous suffira".


"Effectuer cette démarche de façon dématérialisée permet d'avoir un échange plus sécurisé et rapide et d'ôter tout doute concernant l'envoi et la réception du courrier"

Stéphane Bonnet - directeur de l'Union retraite, groupement d'intérêt public (GIP)



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