Comment agir sur sa retraite ?

Il est possible d'agir sur le montant de sa pension retraite et la date de son départ en retraite. La première étape indispensable est de faire une reconstitution de carrière. Ensuite, selon votre parcours professionnel et vos choix de vie, vous devriez étudier votre éligibilité au dispositif carrière longue, l'intérêt financier d'un rachat de trimestres, de points, d'années d'études et de période à l'étranger, et la possibilité de faire un cumul emploi retraite.

Faites une reconstitution de votre carrière

La reconstitution de carrière va plus loin que la simple vérification de vos droits à la retraite. Elle nécessite une analyse dans le détail. En cas d’oubli ou d’erreurs vous devez contacter votre caisse de retraite pour faire une demande de régularisation. Ces vérifications sont indispensables si vous êtes polypensionné, c'est à dire que vous avez cotisé à plus d'un régime de retraite.

Depuis 2010, vous recevez l’année de vos 50 ans, puis tous les 5 ans, votre Relevé de Situation Individuelle dans une enveloppe verte libellée « Droit à l’information sur votre retraite ». Ce courrier vous est adressé automatiquement par le groupement des caisses de retraite, le GIP Info Retraite. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Pour vérifier le montant de votre retraite et connaitre la date de votre départ au plus tôt vous pouvez dès à présent réaliser votre propre simulation de retraite.

Le conseil de Simul-Retraite

Si à 50 ans, vous n’avez toujours pas vérifié votre relevé de carrière, dépêchez-vous ! Une erreur ou un oubli sur votre carrière peut avoir des impacts très importants. Par exemple, 2 trimestres oubliés sur votre carrière, c’est 6 mois de travail en plus pour obtenir votre retraite à taux plein (sans décote).

Vérifiez si vous pouvez bénéficier du dispositif carrière longue

Le dispositif carrière longue permet de partir à la retraite avant l’âge légal. Si vous avez commencé à travailler très jeune vous êtes peut être concerné par cette possibilité de partir en retraite avant vos 60 ans, pour carrière longue.

Les règles pour être éligible au dispositif carrière longue sont complexes (début d’activité à 16 ans, nombre de trimestres cotisés suffisant, …). L'éligibilité pour un départ en retraite anticipée nécessite une analyse personnelle de votre relevé de carrière. Par exemple, les personnes nées en 1956 peuvent partir à 56 ans et 8 mois, suivant certaines conditions.

Rachetez un/des trimestre(s) retraite

L’objectif d’un rachat de trimestre retraite est d’atteindre votre retraite à taux plein plus rapidement. A partir de 50 ans le timing est idéal. Vous avez une bonne visibilité sur votre carrière professionnelle et vous avez la possibilité de bénéficier de tarif de rachat de trimestre retraite avantageux. En effet, le coût d’un rachat est plus élevé à 60 ans qu’à 50 ans.

Mais attention ! N’attendez pas le dernier moment pour faire un rachat de trimestre retraite. Anticiper d’au moins 6 mois avant la date de votre départ à la retraite. En effet, si vous envisagez un rachat de trimestre retraite vous devrez attendre que l’opération soit soldée (rachat payé et trimestre retraite inscrit sur votre relevé de carrière) par votre caisse de retraite pour partir en retraite.

Bon à savoir : Le rachat de trimestre retraite est déductible des impôts L'année de votre rachat de trimestre retraite, vous bénéficierez d’une déduction d’impôt qui réduira son coût réel.

Faites un cumul emploi retraite

Décider de la date optimale de son départ à la retraite, c’est bien mais celle-ci ne doit pas être choisie uniquement en terme financier. Votre date de départ à la retraite doit avant tout être un choix de vie. Toutefois, selon votre reconstitution de carrière, partir à la retraite peut s’avérer être à la fois un choix de vie et être rentable financièrement grâce par exemple au Cumul Emploi Retraite.

Vous avez atteint le taux plein retraite ainsi que l’âge légal de départ en retraite et vous souhaitez continuer à travailler. Le cumul emploi retraite vous permet de percevoir votre pension de retraite en plus de votre salaire, sans restriction. Le cumul emploi retraite est très intéressant financièrement.


Quand prendre sa retraite ?

Il vous appartient de choisir la date de votre départ en retraite, dès lors que vous remplissez les conditions d'accès au départ. Pour partir dès le jour de votre âge légal de départ, soit au plus tôt, vous devez anticiper et faire votre demande de retraite avant la date souhaitée.

Voici nos recommandations pour faire votre demande de retraite dans les temps.


Quelles démarches effectuer ?

Les démarches pour partir à la retraite sont aujourd'hui simplifiées. Pourtant avant de figer le montant de vos ressources pour plusieurs décennies, il parait indispensable de vérifier la cohérence des informations enregistrées par vos caisses de retraite. Comment faire ?

Voici toutes les démarches à réaliser pour partir à la retraite.


Formation retraite

Vous souhaitez évaluer les enjeux de votre retraite, comprendre comment organiser votre reconstitution de carrière, savoir à quel moment vous en préoccuper, vérifier vos points et vos trimestres, racheter des années d’études ou faire un Cumul emploi / retraite.

Découvrez l'ensemble de ces réponses lors d'une formation retraite.





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;