#Covid-19 La réforme de l'assurance chômage est assouplie

mercredi 6 mai 2020

Le durcissement du calcul de l'indemnité journalière pour les travailleurs précaires est reporté à la rentrée.

Face à l'urgence économique, et l'explosion du nombre de chômeurs, le gouvernement annonce le report d'une partie de la réforme de l'assurance chômage.

Les conditions de durcissement de l'accès à l'allocation chômage, instauré au 1er novembre 2019 sont maintenues.

Simul-retraite vous explique rapidement l'actualité de la réforme de l'assurance chômage. 


La réforme de l'assurance chômage assouplie pendant la crise sanitaire. 

Afin de répondre à l'urgence économique dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé le report de la mise en place de la deuxième partie de la réforme de l'assurance chômage prévue au 1er avril dernier.

Pour rappel, cette réforme prévoit le durcissement de l'accès à l'allocation chômage (nécessité d'avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois, contre 4 mois sur les 28 derniers actuellement), et la baisse progressive de l'allocation pour les hauts revenus (baisse de 30 % au bout de 6 mois des allocations).

  1. La première condition portant sur les critères d'accès à l'allocation chômage est entrée en application au 1er novembre 2019.
    Cette mesure est toujours valable.

  2. Le durcissement du mode de calcul de l'indemnité journalière pour les travailleurs précaires, prévus au 1er avril 2020 a été reporté à septembre 2020.


"En cette période, l'enjeu essentiel est de donner accès à l'assurance chômage et de prolonger les droits de ceux qui arrivent à échéance afin de protéger tous les demandeurs d'emploi."

Stanislas Guerini


La reprise des concertations avec les partenaires sociaux


Le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté de 7,1 % en mars 2020 : une augmentation record portant le total à 3,7 millions de personnes. Plus de 10 millions de salarié(e)s sont aussi en situation de chômage partiel depuis le début des mesures de confinement. 

Le ministère du Travail inq vouloir adapter rapidement le contenu de la réforme de l'assurance chômage afin de répondre à l'urgence économique et sociale. Le gouvernement a annoncé le lundi 27 avril dernier le lancement d'une "réflexion avec les partenaires sociaux sur le sujet"

Face au contexte actuel, le gouvernement peut toujours repenser les mesures de sa réforme tant contestée par les syndicats.
Il n'y a pas plus de précision sur ce sujet pour le moment. 




Calculez votre future pension de retraite via notre simulateur GRATUIT. 

Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 



N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;