Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur des cas particuliers de la retraites.
Si vous avez une autre question ou si vous souhaitez une information complémentaire, nous prenons connaissance de vos retours sur contact@simul-retraite.fr. Vous pouvez partager l'article si vous souhaitez nous transmettre les questions de vos proches.
Cette semaine, nous répondons à vos questions portant sur le crise économique liées aux mesures de confinement contre l'épidémie de Covid-19. Qu'en pensez-vous ?
OUI !
Toutes les caisses de retraite de base et complémentaires ont communiqué sur le maintien de leurs services.
Que vous soyez salarié du privé, fonctionnaires, indépendant ou un agent d'un régime spécial, vous percevrez bien votre pension, et sans délai supplémentaire.
Par exemple, la retraite de base CNAV vous sera bien versée le 7 mai prochain, la retraite complémentaire Agirc-Arrco le 1er mai prochain, la complémentaire IRCANTEC le 27 avril prochain etc...
Retrouvez les informations relatives au versement de votre pension pendant l'épidémie de Covid-19.
Les caisses de retraites assurent donc le maintien de leurs services, à l'exception des rendez-vous physiques avec un de leurs conseillers.
Cependant, au moment de prévoir un départ à la retraite, il devient urgent de rencontrer un conseiller retraite : il peut vous aider à préparer votre dossier et de vous transmettre les informations nécessaires à votre demande aux services en charge de votre dossier.
Afin de répondre à vos besoins, les caisses vous proposent de les contacter via votre espace personnel en ligne (auprès de chacune de vos caisses). Les caisses de retraite précisent des délais importants si vous souhaitez contacter la hotline téléphonique.
Il sera donc plus simple et rapide de passer par le site web. Depuis votre espace personnel, vous pouvez trouver une option vous permettant de contacter directement un conseiller à distance.
Si cette option en ligne ne remplace pas l'intérêt d'un rendez-vous physique, elle permet au moins d'assurer une réponse rapide à votre question.
Si vous prévoyez un départ à la retraite en 2020, voici les 3 étapes demander votre retraite en période de confinement
NON !
Dans le cadre de la crise économique que rencontre le pays aujourd'hui, aucune baisse des retraites n'est prévue.
Pour rappel, les retraites sont revalorisées tous les ans pendant l'exercice budgétaire annuel de fin d'année : les votes du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Les votes ont lieu au dernier trimestre de l'année civile et portent sur la revalorisation des pensions de base, les taux d'imposition des ménages et des entreprises, ainsi que le montant de certaines prestations sociales.
Votre retraite ainsi que les prestations sociales dont vous êtes bénéficiaire, ne seront pas diminuées en 2020, car leurs montants ont été voté à l'Assemblée Nationale fin 2019. Afin d'estimer l'impact des mesures de confinement lié à l'épidémie de Covid-19 sur votre pension retraite, il faudra attendre l'automne et les revalorisations des pensions de base (dans le cadre du vote du PLFSS).
Si la revalorisation pourrait être moins importante compte tenu du contexte économique, aucune baisse des retraites n'est prévue à ce jour.
Certains salariés en chômage partiel vont connaître un impact sur le montant de leur pension.
Le gouvernement a proposé une indemnité journalière pour les salariés en activité partielle qui représente 84 % du salaire net horaire dans la limite de 4,5 plafonds annuel de la Sécurité sociale. Le montant peut-être relevé à 100 % en cas de formation organisée sur les heures chômées.
Pouvez-vous perdre un trimestre d'assurance en 2020 ?
Cependant, du point de vue du calcul de votre future pension, l'indemnité journalière au titre du chômage partiel ne donne pas lieu à des compensations à la retraite. La perte d'un trimestre d'assurance dépend de votre niveau de rémunération sur l'année en cours.
Les salariés en situation de chômage partiel qui percevront une rémunération annuelle inférieure à 6 018 € en 2020 perdront un trimestre d'assurance cette année.
Le montant des pensions sera-t-il affecté ?
Si vous partez à la retraite dans un an ou deux, et que vous êtes au chômage partiel, l'année 2020 pourrait être une année défavorable.
Compte tenu du mode de calcul des "25 meilleures années", si vous avez une carrière linéaire * (avec une rémunération croissante), le montant du salaire annuel moyen brut (SAMB) sera automatiquement baissé, ayant un impact le calcul de votre pension de retraite.
Si vous partez à la retraite en 2020, vous ne serez pas affecté(e) par le chômage partiel.
Votre année 2020 ne sera pas retenue dans le calcul de vos "25 meilleures années" au régime de base.
* carrière linéaire : nous supposons ici que vos 25 meilleures années sont vos 25 dernières années.
Il s'agit d'un cadre théorique, ce n'est systématiquement le cas !
Deux types d'aides ont été annoncées par le gouvernement afin d'assurer un soutien auprès des entreprises et des ménages les plus précaires.
Combien pensez-vous percevoir à la retraite ? Vous pouvez calculer le montant de votre future retraite sur simul-retraite.fr
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr