Annoncée par le gouvernement avant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) va mettre en place la déclaration automatique des revenus.
Pourquoi est-ce intéressant ? Cette démarche peut-elle vous faire gagner du temps ?
Êtes-vous concerné(e) ?
Simul-retraite.fr fait le point pour vous.
La déclaration automatique est une nouvelle faculté de dépôt de votre déclaration d'impôts, mise en place à compter de la campagne 2020 sur les revenus 2019. La déclaration automatique permet de dispenser "certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations pré-remplies et connues de l'administration sont justes et exhaustives".
En pratique, les bénéficiaires de cette démarche simplifiée n'ont pas à remplir leur fastidieuse déclaration d'impôts. Ils peuvent se contenter de signer leur déclaration de revenus telle que déterminée par l'administration fiscale. Un gain de temps inestimable !
Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons de bien penser à vérifier l'exactitude des informations reportées.
Avant tout chose, demandez votre Relevé Individuel de Situation (RIS)
D'après Bercy, 12 millions de contribuables peuvent valider leur déclaration de revenus sans action requise de leur part (à part une simple signature).
Afin de bénéficier de la déclaration automatique, vous devez à la fois présenter une déclaration pré-remplie "comportant l'ensemble de vos revenus et charges" mais aussi de n'avoir signalé aucun changement de situation en 2019 : adresse, situation de famille ou création d'un acompte de prélèvement à la source.
En somme, les principaux concernés par la déclaration automatique sont les foyers fiscaux dont les résidents sont affilés au statut de salarié. Les indépendants, ou les contribuables percevant des revenus fonciers ne peuvent pas profiter du dispositif : ils doivent communiquer ces informations à l'administration fiscale.
Prenons en exemple une famille où les deux parents sont salariés, n'ont pas déménagé ou n'ont pas eu d'enfant dans l'année. Les foyers fiscaux dans cette situation sont éligibles à la déclaration automatique.
L'administration fiscale indique que les foyers fiscaux concernés sont prévenus de leur éligibilité par e-mail ou par courrier (selon le mode d'envoi de votre déclaration de revenus).
Vous pouvez réaliser une demande en ligne ou par le biais d'une déclaration papier à partir du 20 avril.
Déclaration en ligne ou papier ? L'administration fiscale vous contactera sur votre moyen de communication préféré : selon le moyen d'envoi habituel de votre déclaration de revenus.
Vous avez relu votre déclaration et les informations pré-remplies s'avèrent toutes exactes ?
Vous n'avez plus rien à faire ! Votre déclaration sera automatiquement validée.
Vous remarquez une erreur ou vous souhaitez réaliser votre demande par la méthode classique (par voie postale) ?
La déclaration automatique n'est en aucun cas obligatoire. Elle sert juste à simplifier la démarche fiscale des salariés dont l'administration fiscale a déjà récolté toutes les informations nécessaires (bulletins de salaire, situation du foyer, etc...).
Si vous remarquez une erreur, réalisez votre déclaration de revenus complète comme d'habitude.
Restez averti de l'actualité de la retraite, en vous inscrivant ICI à la newsletter hebdomadaire simul-retraite.
Rendez-vous vendredi prochain !
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr