Comment contester votre relevé de carrière

mardi 24 mars 2020

1 pension sur 7 est mal calculée : voici la démarche pour éviter de perdre trop de pouvoir d'achat lors du passage à la retraite

Nous avons souvent l'occasion de vous le rappeler : faites-bien attention à vérifier régulièrement vos relevés de carrière.

Quel que soit votre régime de retraite (salariés, fonctionnaires, assurés des régimes spéciaux, etc...), nous avons une recommandation à vous transmettre pour passer à une approche retraite active : vérifiez et conservez bien votre Relevé Individuel de Situation (RIS), document récapitulatif de vos droits acquis à la retraite.


Contester son relevé de carrière

Pourquoi contester son relevé de carrière ?

Selon la Cour des comptes, plus de 9 500 dossiers ont été traités en 2017 :  près d'une pension sur 7 était mal calculée en raison de données manquantes ou erronées. 

60 % des erreurs sont causées par des données absentes sur vos carrières.

C'est donc l'erreur la plus commune, et pour cause, nous, spécialistes de la retraite, la rencontrons quotidiennement !

Que ce soit un simple non-report de trimestres de base en points de complémentaire sur une seule année (pour les salariés du privé), à une période de 30 ans de points AGIRC omis sur les relevés : les oublis / non-report d'activité ayant donné lieu à cotisations sont courants sur les relevés de carrière.

Pour commencer, vérifiez donc bien votre Relevé Individuel de Situation et contrôlez-en la cohérence. Vous seuls êtes en mesure de vous remémorer tous les jobs, stages, activités professionnelles que vous avez pu effectuer depuis le début de votre carrière.


Le conseil simul-retraite.fr 

Téléchargez votre Relevé Individuel de Situation (RIS), sur les sites de l'Assurance retraite ou info.retraite.fr. Avec votre RIS, vous aurez un suivi précis de votre carrière qui vous permettra de régulariser votre situation en cas d'oublis ou d'erreurs. 


Comment contester son relevé de carrière ?

Après avoir fait le point sur toutes vos activités passées, il convient d'envoyer une lettre de contestation attachée aux justificatifs de vos années où vos cotisations ne se sont pas traduites en droits retraite. 

Pour vous aider, voici un modèle de la lettre de contestation.


Vous avez une question au sujet de la contestation de votre relevé de carrière ou de votre retraite ?

Envoyez-nous un message via notre adresse : contact@simul-retraite.fr 

Nous serons ravis de vous aider à y voir plus clair !


Quand devez-vous contester votre relevé de carrière ?

Intuitivement vous pouvez penser qu'il vous faudrait demander une rectification au plus vite auprès de votre caisse de retraite. 

En effet, en temps normal on pourrait penser qu'il vaux "prendre le taureau par les cornes" et régler ce problème au plus vite.

Cependant, vous risqueriez de perdre du temps. 


Le conseil de simul-retraite.fr 

Faites bien le point sur vos justificatifs pour les périodes pour lesquelles les données sont manquantes ou erronées.

Après avoir réuni toutes ces preuves, nous vous conseillons d'attendre les démarches de départ à la retraite. Les démarches démarrent entre 4 et 6 mois avant la date d'effet pour laquelle vous optez.

C'est pendant cette période que votre caisse de retraite va étudier en profondeur votre droits à la retraite. C'est le moment opportun pour transmettre vos informations manquantes à la caisse et en demander la rectification.

Nous vous conseillons donc d'entamer les démarches de la contestation de votre relevé de carrière au moment de la liquidation de vos droits (entre 4 et 6 mois avant le départ).


Mais où pouvez-vous envoyer cette demande de contestation ?

Découvrez ICI comment contacter votre caisse de retraite CNAV

Découvrez ICI comment contacter votre caisse de retraite CNRACL / IRCANTEC / SRE / RAFP.



Après avoir récupéré votre relevé individuel de situation (RIS) sur le site de l'Assurance retraite, vous pouvez calculer votre future retraite à l'euro près sur simul-retraite.fr :

  • GRATUITEMENT 

  • Offre Confort à 95 € si vous voulez bénéficier de l'assistance d'un expert simul-retraite.fr qui s'occupera pour vous de réaliser les démarches et le calcul de la retraite. 


  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite


;