Le revenu des Français au moment du départ à la retraite

jeudi 5 mars 2020

D'après l'INSEE, les français s'appauvrissent au passage à la retraite mais les inégalités se sont réduites.

Le dernier rapport de l'INSEE vient d'être publié et discute de la retraite. 

Que peut-on retenir de l'étude de l'INSEE au sujet du niveau de vie des jeunes retraités ? 

Simul-retraite.fr vous livre les 4 principaux enseignements de l'étude.


Le niveau de vie de l'ensemble des retraités baisse à la retraite ... mais cela n'a rien de surprenant.


"Trois ans après leur départ, le niveau de vie des retraités est inférieur de 7,9 % à celui qu'ils avaient trois ans avant la retraite."

INSEE


Ici, il n'y a pas vraiment de surprise.

Prenons le taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre le dernier salaire perçu et la première pension de retraite versée.

Selon le COR, le taux de remplacement des retraités de la génération née en 1955 est de 75 %, alors que pour la génération 2000 il pourrait se situer autour de 63 % et 68 % (selon différents scénarios).

Le taux de remplacement à la retraite est donc amené à baisser pour les générations les plus jeunes.


Les retraités sont moins touchés par la pauvreté que les actifs

Cependant, il est important de rappeler que les retraités français s'en sortent mieux que leurs voisins européens. 

En effet, 7 % des retraités ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté (dans les 3 premières années de la retraite) ... soit moitié moins que le reste de la population active française (14%).



Une baisse des inégalités


"La liquidation des droits à la retraite conduit en particulier à augmenter le niveau de vie moyen des personnes qui ont connu des situations difficiles en fin de carrière sur le marché du travail."

INSEE

Inégalités entre plus riches et plus modestes

L'étude de l'INSEE nous apprend que les inégalités entre les plus riches et les plus modestes se réduisent au passage à la retraite. 

En effet, lorsque le niveau de vie des personnes appartenant aux 10 % les plus aisés baisse de 27 %, le niveau de vie des 10 % les plus modestes augmente de ... 70 % entre 2010 et 2016.

D'après l'INSEE, s'il était "faible en 2010, le niveau de vie annuel [des 10 % les plus modestes] augmente donc fortement".



Inégalités hommes-femmes

Élément central de discussions au sujet du régime universel, le rapport de l'INSEE indique que les inégalités hommes-femmes diminuent aussi passé la retraite. 

La pension moyenne déclarée à l'administration fiscale [...] représente en moyenne 86 % des revenus du travail perçus en 2010, trois ans avant le départ à la retraite, avec une différence marquée selon le genre : 96 % pour les femmes et 76 % pour les hommes.

L'INSEE analyse ce résultat en indiquant que la différence "reflète le fait que les hommes sont plus souvent présents sur le marché du travail que les femmes dans les années qui précèdent le départ à la retraite et donc qu'elles avaient moins de revenus du travail".

Si la situation des inégalités hommes-femmes est loin d'être réglée, il est bon de rappeler que le passage à la retraite des femmes ne leur ait pas forcément si défavorable. 




Calculez votre future pension sur simul-retraite.fr 


Avec votre RIS, vous pouvez calculer votre future pension de retraite dans le système actuel sur notre simulateur. 

Deux options se présentent à vous : 






Restez averti de l'actualité de la retraite, en vous inscrivant ICI à la newsletter hebdomadaire simul-retraite.

Rendez-vous vendredi prochain !


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr




;