Brexit : quels impacts pour vos droits à retraite ?

jeudi 13 février 2020

Le Royaume-Uni vient d'officialiser sa sortie de l'Union Européenne ? Quel impact pour la retraite des français expatriés ?

Le 29 mars 2017, la Première ministre Britannique Theresa May marquait le coup d'envoi officiel du retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Depuis ce vendredi 31 janvier, un accord de retrait a été signé au Parlement britannique et peut vous concerner.

Pour quelle raison ? Parce que les droits à retraite des Français(e)s expatriés au Royaume-Uni ou qui perçoivent actuellement une pension britannique et qui résident au Royaume-Uni devraient être impactés !

De quelle manière ? Simul-retraite.fr répond rapidement à deux questions essentielles !


Vous travaillez au Royaume-Uni ou avez travaillé au Royaume-Uni ?


Vos périodes d'activités au Royaume-Uni seront prises en compte dans le cadre du calcul de votre retraite Française comme le prévoient les règles de coordination européenne de sécurité sociale.

Attention : cette règle n'est vouée à s'appliquer que pendant la période transitoire, soit jusqu'au 31 décembre 2020.



Vous percevez une pension Française et Britannique et résidez au Royaume-Uni ou France : que devient votre retraite Britannique ? 


Vos retraites Britanniques et Française continueront d'être versées selon le principe "d'exportabilité" des prestations sociales prévu par les règlements européens de coordination de sécurité sociale pendant la période transitoire.

Autrement dit, selon votre lieu de résidence, vous pourrez toujours faire valoir vos droits à retraite dans l'autre pays dans lequel vous avez travaillé et donc cotisé pour percevoir, à ce titre, une pension.






Restez averti de l'actualité de la retraite, en vous inscrivant ICI à la newsletter hebdomadaire simul-retraite.

Rendez-vous vendredi prochain !


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;