#RéformeRetraites Les axes de déminage du gouvernement [ VIDEO ]
vendredi 27 décembre 2019
Qui est pénalisé dans le système actuel ? Qui est concerné(e) par le futur système ?
Emmanuel Grimaud était l'invité de Nicolas Doze pour discuter de l'actualité retraite de cette fin d'année 2019.
Le président de simul-retraite.fr vous livre son expertise sur la réforme des retraites.
Qui est pénalisé dans le système actuel ? Qui est concerné(e) par le futur système ?
Les 3 points de discussion à écouter (et ré-écouter)
Plusieurs points de discussion à écouter :
Qui est pénalisé(e) par le mode de calcul dans le système actuel ? (à écouter à 11 minutes - émission en intégralité - voir la vidéo ci-dessous)
Emmanuel Grimaud vous explique comment les femmes aux carrières atypiques ou à temps partiel sont pénalisées dans le système actuel.
Pourquoi un salarié peut faire baisser sa retraite en travaillant plus
Les petits boulots peuvent impacter négativement la moyenne des salaires des "25 meilleures années". Même si l'on cotise plus, que notre revenu augmente, ces petits boulots peuvent rentrer des "mauvaises années" dans la moyenne de vos "25 meilleures années". En abaissant votre revenu moyen, vous pourriez connaître une baisse du niveau de votre pension.
"Une personne qui a 5 années manquantes, un salaire moyen qui n'est pas au maximum, et quelques trimestres manquants pourrait y perdre 58 % de sa retraite, car ces 3 paramètres se multiplient. C'est la triple peine. Ce système aggrave ces inégalités et pénalisent les précaires, ceux qui sont "victimes" de leur carrière."
"C'est possible de réaliser un simulateur avec le nouveau système ?"
"Pour modéliser un simulateur qui prenne en compte 96 % de la population française dans le système actuel : c'est plusieurs années de développement. C'est considérable ! Dans le rapport Delevoye du mois de juillet, on avait tous les éléments pour calculer la retraite dans le nouveau système. D'ailleurs nous avons mis en ligne la possibilité pour les gens nés après 1963 de calculer leur retraite "avant / après réforme".
Aujourd'hui, il nous manque beaucoup de paramètres pour savoir exactement comment va s'opérer la transition : par exemple, est-ce que l'âge pivot va venir en surplus de la décote de l'âge pivot qui existe déjà à l'AGIRC ? Où vont aller les cotisations après 2025 ? Il y a aussi toutes les spécificités par métier à prendre en compte.
Autant le rapport Delevoye du mois de juillet était quelque chose de relativement homogène et simple, autant ce qui est en train de se dessiner depuis le discours d'Édouard Philippe et les négociations qui arrivent, on est quand même parti pour une transition "usine à gaz". En 2037, on aura probablement quelque chose de très simple ou chacun pourra aller sur son smartphone en appuyant sur un bouton pour savoir où il va. D'ici là, il est difficile de calculer les futures pensions, car dans le monde de la retraite, chaque cas est particulier."