Le match : Assurance vie contre Livret A

< border="0" align="center" cellpadding="0" cellspacing="0">

Envisager la retraite, c'est se poser les bonnes questions sur l'épargne longue ; quoi choisir, et comment procéder ? Deux solutions existent : le livret A ou l'Assurance Vie. Quelle est l'épargne la plus avantageuse ?

L'Assurance Vie, un meilleur rendement

L'Assurance Vie est un contrat à gestion flexible. Le contractant peut choisir le bénéficiaire en cas de décès, et également comment placer son argent sur les marchés. De cette façon, il gère certes le risque mais empochera aussi les gains si le placement s'avère payant. Les performances des contrats d'assurance-vie cumulées sur 5 ans atteignent en moyenne un taux de 20,79 % de rendement ! En outre, élément non-négligeable, il n'y a pas de plafond maximal de versement.

Le livret A, une meilleure disponibilité

Le livret A, pour sa part, se trouve dans une catégorie beaucoup plus libre au niveau des possibilités de versement. Il s'agit en effet d'un compte d'épargne dont les fonds sont disponibles en tout temps et exonérés d'impôts. En contre partie, le rendement est faible. Le gouvernement fixe le plafond de versements autorisés annuellement, relevé à 22 950 euros depuis fin 2012, ainsi que le taux de rendement. Fixé actuellement à 1,25 %, en raison de la faible inflation son taux pourrait être baissé à 1 % à l'arrivée de l'été 2014. La caisse de dépôts et consignations centralise une partie des fonds qui permet de financer la construction de logements sociaux.

Le choix le plus judicieux ?

L'assurance-vie et le Livret A ne doit pas être exclusif. Les deux placements sont complémentaires. Une bonne gestion de son épargne requiert de placer sur son Livret A l'équivalent de 3 fois son salaire mensuel net, pour être capable de faire face rapidement aux imprévus de la vie quotidienne. Et l'assurance vie doit être le moyen d'épargner des sommes supplémentaires avec un meilleur rendement. Indéniablement, c'est un investissement qui, à terme, sera beaucoup plus rentable !

Liens utiles

Toutes les actualités d'épargne retraite






découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;