Comment choisir la meilleure Assurance vie ?

C'est bien connu : la capacité d'épargne française est la plus élevée d'Europe. Si nous ne jouissons pas nécessairement d'une réputation de fourmi, nous économisons en revanche beaucoup. De grands groupes financiers l'ont très bien saisi et l'offre de produits d'épargne à long terme ne manque pas. L'assurance vie est l'un d'entre eux.

 Pour comparer les meilleures solutions d'épargne retraite, cliquez vite !


Les baisses succèdent aux hausses

A la mi-novembre 2013, les compagnies d'assurances ont publié leurs traditionnels taux rémunérateurs attestant du rendement et de la bonne santé de leurs produits financiers. La moyenne tournait autour de 3,5% pour la seule assurance vie.

Quoique l'année ait été fructueuse en raison d'une certaine frilosité des clients à déposer leurs apports sur des produits plus classiques en perte de vitesse, on assiste depuis le début de l'année 2014 à un ralentissement des souscriptions. Il semblerait que cette baisse soit imputable à la faiblesse des taux obligataires qui s'élève pour l'année à environ 2,8%. Toutefois, l'assurance-vie reste un placement très intéressant pour qui veut se constituer un fonds de retraite supplémentaire à la retraite obligatoire.

De multiples interlocuteurs

Tous veulent vous vendre le meilleur ! Bien souvent, quand on évoque un contrat d'assurance-vie, les premiers organismes auxquels on pense et qui proposent le service sont les banques de dépôt, les sociétés d'assurance, les mutuelles personnelles et les institutions de prévoyance. Ces dernières présentent des contrats destinés à séduire rapidement : sécurité, taux encadré et frais de tenue de compte réduits.

En parallèle, se développent des prestataires sur Internet, les « pure players », qui cherchent à concurrencer les offres traditionnelles. Ils proposent des panoplies de contrats plus étayées et parfois plus spécialisées comme des taux quasiment constants en vue d'une retraite par exemple. Ces taux peu communs voient leur variabilité diminuer au fur et à mesure des mois afin d'assurer un revenu fixe et sécurisant qui s'abstrait de plus en plus de la conjoncture. C'est un moyen supplémentaire de fidéliser un client. Leurs frais de gestion sont également plus compétitifs dans le but d'attirer une plus large et plus jeune clientèle.

Comment s'y retrouver ?

Pour éviter le torpillage par ces nouveaux acteurs du marché, les organismes historiques se tournent de plus en plus vers une dématérialisation des produits financiers. Comment faire un choix ? Le plus simple est sans doute d'utiliser un comparateur sur le net des taux et des divers avantages octroyés par telle ou telle offre.

Des sites entièrement consacrés à l'étude et à la comparaison établissent même un classement à l'année des meilleures assurances en leur attribuant une note. Avec peu de recherches, il ne fait aucun doute que vous pourrez trouver ce qui convient à vos besoins !

 

Liens utiles

Toutes les actualités d'épargne retraite



;