La retraite progressive, ouverte aux salariés en forfait jour

mardi 9 mars 2021

Auparavant exclus du dispositif, les salariés en forfait jour pourront bientôt demander à profiter de la retraite progressive

Dans le cadre de la retraite progressive, les salariés en forfait jour ne sont pas considérés au même titre que les salariés à temps partiel, et ne peuvent ainsi pas profiter du dispositif.

Suite à une décision du Conseil constitutionnel, la retraite progressive sera finalement ouverte aux salariés en forfait jour.


La retraite progressive : un droit qui sera ouvert aux salariés travaillant en forfait jour à compter du 1er janvier 2022


Rappel : qu’est-ce qu’une retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif de transition entre l’emploi et la retraite. Elle permet à ses bénéficiaires de commencer à percevoir l’une de leurs pensions de retraite tout en continuant de travailler à temps partiel (et à percevoir un revenu professionnel).

Les bénéficiaires doivent :

  • être âgés d’au moins 60 ans
  • être à temps partiel (entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet)

La retraite progressive est un dispositif intéressant car il permet à ses bénéficiaires de réduire leur activité de travail, tout en commençant à percevoir sa retraite et de continuer à percevoir des revenus d’activités professionnelles.

La Cour de cassation dénonce un manque d’égalité dans le dispositif de retraite progressive

La Cour de cassation avait fait appel au Conseil constitutionnel le 27 novembre dernier. La Cour s’est interrogée sur la raison pour laquelle un salarié travaillant en forfait jour ne pouvait pas bénéficier du dispositif de retraite progressive; un dispositif pourtant ouvert aux salariés travaillant à temps partiel.

Pour rappel, les salariés en forfait jours qui travaillent moins de 218 jours par an ne sont pas considérés légalement comme étant à temps partiel.

Le Conseil constitutionnel a confirmé la demande de la Cour de cassation en reconnaissant que les dispositions en place établissent “une différence de traitement entre ces salariés [travaillant en forfait jour] et les salariés à temps partiel”.

Comme prévu initialement dans le projet de réforme des retraites, les salariés en forfait jour pourront bénéficier du dispositif de retraite progressive à compter du 1er janvier 2022.




[ À LIRE AUSSI ] 

TUTO : calculez votre future retraite à l'euro près 

Comment faire face à la baisse du pouvoir d'achat des retraités ? 




  calcul gratuit pension retraiteoffre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;