Définition de Abondement

Actualise le lundi 21 janvier 2013


L'abondement, qu'est-ce que c'est ? 


L'abondement est une somme versée par l'employeur dans le cadre d’un plan d'épargne salariale. Les sommes versées par l’employeur viennent en complément des versements volontaires effectués par le salarié.

Le Plan d’épargne salariale (PES) peut être utilisé comme système de retraite par capitalisation. En effet, le Plan d’épargne salariale est un dispositif facultatif et il peut permettre d’épargner une somme disponible au moment de la retraite. Les formes de plan d’épargne salariale destiné à la retraite par capitalisation sont le plan d’épargne retraite collectif (Perco) et le plan d’épargne retraite collectif interentreprises (PERCOI).

Un Plan d’épargne salariale est collectif au sein d’une entreprise. Il est accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur forme juridique et la nature de leur activité. Un Plan d’épargne salariale est un dispositif qui présente de nombreux avantages sociaux et fiscaux pour le salarié et pour l’employeur.

Par exemple, les sommes perçues à la sortie d’un Perco et d’un Percoi sont exonérées d’impôt sur le revenu (sauf prélèvements sociaux) si elles sont touchées sous forme de capital et non sous forme de rente viagère.




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS