Définition de Relevé de carrière CIPAV

Actualise le jeudi 26 octobre 2017


Comment lire son relevé de carrière CIPAV ?


Le relevé de carrière CIPAV reprend l'intégralité des trimestres et des points retraite acquis par l'assuré durant sa carrière professionnelle, dans le régime de retraite de base et complémentaire des architectes, des ingénieurs conseils et des géomètres.

Votre relevé de carrière CIPAV vous permet de calculer le montant de votre retraite.

Voir Comment obtenir votre relevé de carrière CIPAV (tous régimes confondus : CNAV, ...)

Relevé de carrière CIPAV


Les informations enregistrées sur votre relevé de carrière CIPAV

Année : indique l’année d’activité reportée sur votre relevé CIPAV. Si sur une année, vous n’avez pas d’activité enregistrée au régime des architectes, des ingénieurs conseils et des géomètres, cette année ne sera pas mentionnée sur votre relevé CIPAV.

Période : La période définit la date de début et la date de fin d’une activité sur une année. Si aucune date de début et de fin ne sont indiquée, c’est que vous avez conservé la même activité l’année entière, du 01/01 au 31/12.

Activité ou nature de la période : Nom de votre activité, "Assurance vieillesse des parents au foyer", "chômage et assimilé" ou "Maladie, maternité, accident du travail".

Trimestres : Nombre de trimestres retraite reporté chaque année sur votre relevé de carrière CIPAV. Le nombre de trimestre est plafonné à 4 trimestres par an.

Points de base CIPAV : Nombre de points retraite de base reporté chaque année sur votre relevé de carrière CIPAV.

Points complémentaire CIPAV : Nombre de points retraite complémentaire reporté chaque année sur votre relevé de carrière CIPAV.

Total des trimestres : Total du nombre de trimestres acquis au régime CIPAV pour l’ensemble de votre carrière professionnelle, actualisé à la date de création du relevé de carrière.

Total des points de base et complémentaire : Total des points acquis au régime de base et au régime complémentaire CIPAV pour l’ensemble de votre carrière professionnelle, actualisé à la date de création du relevé de carrière.

Valeur des points de base et complémentaire CIPAV : La CIPAV de base et la complémentaire enregistrent tous les deux les droits des assurés sous la forme de points. Mais attention, la valeur des points de base est différente de celle des points complémentaire à la CIPAV. Par exemple au 1er avril 2013 1 point CIPAV de base = 0,5620 euros et 1 point CIPAV complémentaire = 2,60 euros.

Note sur la valeur des points complémentaires CIPAV. Attention, au 1er janvier 2013, le nombre des points CIPAV complémentaire acquis au 31 décembre 2012 a été mutliplié par 10 et dans le même temps leur valeur a été ajustée. Pour information, en 2012, la valeur des points CIPAV complémentaire était de : 25,47 €). Avant de faire vos calculs, vérifiez bien que votre relevé CIPAV est actualisé au 1er janvier 2013.





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS