Définition de Régime Complémentaire

Actualise le mercredi 23 janvier 2013


Le régime de retraite complémentaire, qu'est-ce que c'est ?


Le régime de retraite complémentaire complète la retraite du régime de base. Il existe plusieurs régimes de retraite complémentaires, dont les principaux sont l'ARRCO, l'AGIRC et l'IRCANTEC.

Comme les régimes de base, les régimes complémentaires reposent sur le mécanisme de la répartition. Ces deux types de régimes constituent le coeur du système de retraite français. Presque tous les assurés y sont affiliés.

Aujourd'hui, les régimes de retraite complémentaires obligatoires couvrent exactement les mêmes assurés que les régimes de retraite de base, à la seule exception des religieux, qui ne disposent pas d'un régime complémentaire.

Le régime complémentaire fonctionne sur un système de points retraite, dont le nombre est fonction de la durée et du montant des cotisations.

Pour les salariés, la retraite de base et la retraite complémentaire sont gérées par deux organismes distincts (par exemple, pour les non-cadres du privé la CNAV gére la retraite de base et l'ARRCO la retraite complémentaire), voire trois organismes pour les cadres du privé (avec l'AGIRC en complément de la CNAV et de l'ARRCO).

Pour les non salariés, la même caisse de retraite gère souvent le régime de base et le régime complémentaire (par exemple, la CIPAV gére la retraite de base et la retraite complémentaire des Architectes et des professions libérales diverses).

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;