Définition de Retraite de base

Actualise le mardi 31 décembre 2013


La retraite de base, qu'est-ce que c'est ?


La retraite de base est la pension de base du régime général versée mensuellement. Elle ne constitue pas la totalité de votre pension de retraite. En effet, s’ajoutent à cette pension de base les retraites complémentaires, tels que par exemple, les régimes ARRCO (pour tous les salariés) et AGIRC (pour les salariés cadres), ainsi que les éventuelles retraites supplémentaires relevant d’épargne personnelle (Assurance-Vie, PERP) ou de régimes d’entreprise (PEE, PERCO).

Le calcul de la retraite de base

La formule de calcul de la retraite de base de la CNAV est la suivante :

  • Montant retraite CNAV = SAM X Taux X d / D

SAM = Salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière. Pour en savoir plus voir la définition de Salaire Annuel Moyen Brut - SAMB

Taux = taux de liquidation de la retraite. Le taux maximal appliqué est égal à 50 %. On parle alors de retraite à taux plein.

d = Nombre de trimestres acquis. Pour connaitre votre nombre de trimestres, voir comment obtenir votre relevé de carrière CNAV.

D = Durée d’assurance requise selon votre année de naissance. cette durée a été modifiée par la réforme retraite 2013. Voir l'article du 30 décembre 2013 : 1er simulateur à jour de la réforme retraite 2013

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS