Définition de Durée de cotisation retraite

Actualise le jeudi 2 janvier 2014


La durée de cotisation retraite, qu'est-ce que c'est ?


La durée de cotisation retraite est la durée totale de votre activité professionnelle, tous régimes confondus. Elle est calculée dès votre entrée dans la vie active jusqu’au jour de votre départ en retraite.

Concrètement la durée de cotisation retraite est l'ensemble des trimestres  retraite ou annuités réunis par l'assuré au régime général. Ces trimestres retraite permettent de calculer le montant de la pension retraite.

Votre durée d'assurance retraite, exprimée en trimestres retraite, comprend :

  • vos trimestres d'assurance retraite ;
  • vos périodes assimilées à des trimestres d'assurance retraite, par exemple certaines périodes de maladie, de chômage ou de maternité ;
  • les majorations de durée d'assurance retraite, par exemple les trimestres retraite de majoration pour enfants.

Obtenir le taux plein

La durée de cotisation retraite est une des deux conditions à respecter pour atteindre le fameux « taux plein ». Votre durée de cotisation retraite, nécessaire pour le taux plein, dépend de votre date de naissance. Si votre durée de cotisation n’est pas suffisante, un taux de minoration est appliqué et vient alors diminuer le montant de votre retraite de base.

Par exemple, la génération 1956 devra cotiser 41,5 ans, soit 166 trimestres retraite, pour obtenir une retraite à taux plein.

Allongement de la durée de cotisation, réforme retraite 2013

La réforme des retraites 2013 s'applique à partir de la génération 1958. Elle allonge la durée de cotisation retraite nécessaire pour l'obtention d'une retraite à taux plein. En pratique, pour connaître le nombre de trimestres requis selon votre date de naissance, reportez-vous au tableau durée de cotisation par rapport à la date de naissance.

Par exemple suite à la réforme retraite 2013, si vous êtes né(e) en 1958, votre durée de cotisation est maintenant de 41 ans et 9 mois soit 167 trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. c'est 1 trimestre de plus qu'avant la réforme.

 

Pour connaitre votre durée de cotisation retraite, pour une retraite à taux plein, saisissez votre date de naissance et laissez-vous guider.

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS