Changer de banque n'est désormais plus un parcours du combattant

lundi 6 février 2017

La loi Macron, qui entre en vigueur ce lundi 6 février 2017, simplifie grandement la mobilité bancaire.

 

 

Comment changer de banque ?

La loi Macron entre en vigueur aujourd'hui (lundi 6 février 2016) et elle va révolutionner la mobilité bancaire !

Dorénavant, pour changer d'établissement, il suffit de donner mandat à votre nouvelle banque. Celle-ci prendra alors contact avec votre ancienne banque et gérera pour vous la migration de vos comptes sans que vous ayez à intervenir. Le changement de banque s'effectue rapidement puisque la loi impose des délais très stricts aux établissements bancaires qui se verront dans l'obligation de procéder au transfert en quelques jours seulement (votre nouvelle banque dispose de 2 jours pour contacter votre ancienne et cette dernière de 7 jours pour transmettre les informations vous concernant).

Changer de banque apporte la plupart du temps une grande satisfaction aux particuliers, comme le souligne une étude Panorabanques. En effet, les personnes ayant changé d'établissement bancaire récemment notent bien mieux les services de leur nouvelle banque (15,7/20) que ceux de leur ancienne (9,4/20).

 

Certaines précautions à prendre

Il convient cependant de bien préparer son changement de banque car le transfert de produits bancaires (livret, emprunt, assurance, ...) n'est pas toujours possible et est parfois payant. Par exemple :

- Votre crédit immobilier restera dans votre ancienne banque à moins que votre nouvelle banque ne concède à le racheter.

- Beaucoup de livrets réglementés ne sont pas transférables, comme le Livret A ou le Livret Développement Durable et Solidaire. Vous aurez cependant la possibilité de les clôturer puis d'en ouvrir de nouveaux au sein de votre nouvel établissement.

- Le transfert des plans d'épargne est souvent possible mais payant.


Ecrit par la

;