L’âge de départ à la retraite, les possibilités de départ anticipé

mercredi 12 juin 2013

L'âge légal de départ à la retraite est 62 ans. Mais il est possible de partir à la retraite dès 58 ans, voir 52 ans. Pour bénéficier de ce dispositif de départ anticipé, vous devez remplir certaines conditions ou avoir un emploi "spécial".



C'est la réforme retraite 2003 qui a introduit la possibilité de départ anticipé à la retraite, avant 60 ans. Le départ anticipé est accordé aux personnes qui ont commencé à travailler jeunes, qui exercent certaines activités « pénibles » ou qui ont été victimes d’un handicap.

Dans le cadre de la réforme retraite 2010, qui a repoussé l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, le dispositif de départ anticipé a été élargi pour préserver la possibilité de partir à la retraite à 60 ans, sous certaines conditions.

Age de départ anticipé à la retraite, avant 60 ans


Il est possible de partir à la retraite avant 60 ans, pour départ anticipé au titre d’une carrière longue. L'âge minimum de départ en retraite anticipée est de 58 ans, depuis la réforme retraite 2010.

Si vous êtes concerné par le départ anticipé, vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, c'est-à-dire que le montant de votre retraite est calculé sans décote ou abattement, bien que vous partiez en retraite avant l’âge légal.

Pour bénéficier d’un départ anticipé en retraite, plusieurs conditions sont à remplir, vous devez justifier :
  • d’un nombre minimal de trimestres retraite avant vos 16 ou 17 ans,
  • et d’un nombre minimal de trimestres retraite cotisés durant votre vie, qui varie selon votre date de naissance.
Par exemple, un salarié né en 1955, ayant commencé à travailler à 15 ans et demi et qui aura 170 trimestres retraite en 2014, pourra partir à la retraite en départ anticipé à 59 ans.

Age de départ anticipé à la retraite, à 60 ans


La réforme retraite 2012 a élargi les conditions de départ à la retraite à 60 ans
. Depuis le 1er novembre 2012, pour bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, vous devez :
  • avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans
  • et justifier d’une durée de cotisation minimum, selon votre date de naissance. Par exemple, si vous êtes né(e) en 1952, 164 trimestres sont requis.
Pour en savoir plus, lire Etes-vous éligible à la retraite à 60 ans ?

Age de départ anticipé à la retraite, régimes spéciaux


Les régimes spéciaux de retraite gèrent les retraites des employés de certaines grandes entreprises publiques et professions liées à la fonction publique (SNCF, RATP, EDF, militaires, policier, etc.). Les conditions de départ anticipé à la retraite de ces emplois « spéciaux » sont spécifiques à chaque régime.

59 ans pour la Fonction Publique
Il concerne les « catégories d’actives » de la Fonction Publique comme certains policiers ou militaires, ces derniers peuvent bénéficier d’un départ anticipé pour pénibilité à 59 ans.

52 ans pour la RATP
Le personnel roulant de la RATP peut partir à la retraite à 52 ans, au titre du départ anticipé pour pénibilité.

Si vous êtes l'employé(e) d’une entreprise bénéficiant d’un régime spécial de retraite et que vous pensez être concerné(e) par le départ anticipé, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour vérifier votre éligibilité à ces dispositifs de départ anticipé en retraite.


Ecrit par la rédaction de Simul Retraite




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS