Chiffres retraite : 500 000 retraités sont en Cumul Emploi Retraite

mercredi 11 juillet 2012

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a publié un rapport évaluant le dispositif du Cumul Emploi Retraite. Que faut-il retenir de ce rapport ?


Qu’est ce qu’un Cumul Emploi Retraite ?

Le Cumul Emploi Retraite vous permet d’avoir le statut de retraité tout en conservant une activité professionnelle. Vous cumulez donc votre pension retraite avec un revenu de salarié. C'est la solution pour un départ en retraite en douceur.


500 000 Cumul Emploi Retraite en 2010

On distingue deux types de cumul emploi retraite :

  • Entre 80 000 et 100 000  retraités perçoivent une pension d’un régime et exercent une activité relevant d’un autre régime. Exemple : un salarié qui devient un auto-entrepreneur.
  • Environ 400 000 retraités perçoivent une pension d’un régime et exercent une activité relevant du même régime. Exemple : un salarié lors de son passage à la retraite décide de rester dans son entreprise à temps partiel.

Moins de 2 % des actifs mettent en place un cumul emploi retraite lors de leur départ en retraite.
Ce chiffre est paradoxal. Il existe un décalage phénoménal entre les attentes des actifs et la réalité de leurs pratiques. En effet, 30% des actifs souhaitent mettre en place un cumul emploi retraite, selon le 1er Baromètre de l’Information Retraite réalisé par Simul-retraite.fr et Toutsurlaretraite.com, dévoilé en juillet 2012. Le manque d’information des salariés et des DRH est le premier frein à la mise en place d’un cumul emploi retraite.


Quels sont les avantages du cumul Emploi Retraite ?

Selon l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) les avantages du Cumul emploi retraite sont nombreux :

  • Augmentation du taux d’emploi des seniors de plus de 60 ans - en 2010, le taux d’activité des 60-64 ans est de 17,9% en France contre 32.5% dans l’Union Européenne (source Dares).
  • Souplesse dans l’aménagement de la fin de carrière – souvent exercé à temps partiel, le cumul emploi-retraite permet un atterrissage en douceur sans rupture brutale de l’activité.
  • Impact financier favorable sur les régimes de retraite – En effet, dans la plupart des cas, le retraité actif continue de payer des cotisations retraite qui ne lui ouvre pas de nouveaux droits.

Ecrit par la




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS