Les frais d’assistance de départ à la retraite sont déductibles de vos impôts

mercredi 11 avril 2012

Il vous est possible de déduire de votre impôt sur le revenu les frais d'assistance que vous engagez pour préparer votre départ à la retraite. Comment ça marche ?

Départ en retraite, vos responsabilités

Pour vous assurer que vous toucherez le juste montant de votre retraite, il est de votre responsabilité d’assuré de vérifier l'exactitude des informations enregistrées par vos caisses de retraite et de demander les corrections éventuelles. Pour partir à la retraite, c’est également à vous de faire les démarches administratives nécessaires.

Si vous le souhaitez, moyennant finances, vous pouvez confier ces démarches à une société privée d'expert en retraite. Ces experts vous accompagneront et réaliseront les démarches auprès de l'ensemble des caisses de retraite auxquels vous avez cotisés puis vérifieront pour vous l’exactitude des montants de vos futures pensions. Pour en savoir plus, vous pouvez participer à une formation retraite.

La totalité des frais d’assistance nécessaire pour bien préparer votre retraite sont déductibles de votre impôt sur le revenu.

Comment déduire les frais d'assistance engagés pour préparer son départ en retraite

Pour bénéficier de ce dispositif, seules deux conditions sont à respecter. Vos dépenses doivent être payées au cours de l'année de votre départ en retraite. Et, uniquement les frais d'assistance sont déductibles. Les prestations de conseil en matière de retraite ne rentrent pas dans le dispositif de déduction. Le cas échéant, la facturation devra donc distinguer le conseil de l’assistance.

L’administration fiscale précise les modalités dans un rescrit du 6 mars 2012 (rescrit n°2012/13 du 6 mars 2012-04-05).



Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS