Reculer l'âge de départ à la retraite serait inéluctable

vendredi 22 juin 2018

Aucune annonce dans ce sens n'a été faite par le gouvernement qui planche en ce moment sur la prochaine réforme cependant...


Une future Réforme qui ne réglerai pas le déficit

Les dernières publications quelles proviennent des comptes de la sécurité sociale ou du Conseil d'Orientation des Retraites, le COR, ne sont pas optimistes. Les comptes du système de retraites français resteraient durablement dans le rouge même si un retour à l'équilibre pourrait être possible en 2035. Pour 2018, le déficit annoncé est d'1,4 milliards d'euros et pourrait atteindre les 14,5 milliards d'euros en 2025.


Où trouver le financement ?

La question reste sans réponse pour le moment. Cependant, des pistes peuvent déjà être écartées. Dans un contexte où le gouvernement cherche à améliorer la compétitivité économique des entreprises, il n'est pas envisageable d'augmenter les cotisations. Baisser les pensions retraite n'est pas la solution non plus. La seule la solution restante est de toucher à l'âge de départ à la retraite.

 

Les 4 raisons de repousser l'âge de départ à la retraite


Réduire le chômage

En effet, le taux de chômage est encore très élévé. De plus, le coût des retraites obligatoires se situe parmi les plus élevés en Europe.


Mettre à l'équilibre les investissements dus à la prochaine réforme

L'uniformisation des 42 régimes de retraites devrait générer une économie de gestion de l'ordre de 2 à 3 milliards d'euros par an cependant des investissements importants sont à prévoir. A titre d'exemple, le logiciel Usine Retraite des retraites complémentaires, Arrco et Agirc aura coûté 700 millions d'euros.


Revoir le mode d'indexation des retraites

Aujourd'hui, les pensions de retraite sont indexées sur l'inflation. Le COR conseille de revoir ce mode de d'indexation en prenant en compte la croissance du PIB.


Réduire les dépenses sociales

Les dépenses sociales représentent aujourd'hui la moitié des dépenses publiques. Cette priorité de les réduire est complexe et prend du temps.

 

Inéluctable ?

Le Conseil d'Orientation des Retraites montre que l'allongement de la durée de cotisation ferait plafonné à 64 ans l'âge moyen de départ à la retraite, en 2070 quand d'autres pays industrialisés se situent à 65 ans. De son côté, l'IFRAP, Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, a démontré que le recul de 4 mois de la date de départ à la retraite dès 2020 générerait une économie de 13 milliards d'euros en 2025.

 

Ecrit par la


;