Remédier aux 1 700 réclamations mensuelles
- Avoir un contact personnalisé avec chaque assuré
- Assurer la traçabilité de chaque appel avec un rappel des assurés ayant appelé trois fois sans avoir d’interlocuteur
- Mise en place, en septembre 2015, de groupe de travail entre les agents du RSI et les usagers pour améliorer la lisibilité des courriers ou courriels
- Obtenir une qualité d’accueil téléphonique maximale avec un centre d’appel en interne
- Avoir un point d’accueil physique dans chaque département
- Mise en place, au plus tard en janvier 2016, du télé-règlement des cotisations
- Mise à disposition d’un outil en ligne de simulations des cotisations
- Obligation de l’expert comptable d’informer le travailleur indépendant sur ses droits à prestations maladie et retraite
- Le RSI devra améliorer sa communication afin de mieux faire connaître son rôle
- Instaurer un discours de pédagogie sur le régime de protection sociale des indépendants en associant les partenaires existants tels que les chambres de commerce et d’industrie
- Organiser systématique des réunions collectives d’informations pour les nouveaux affiliés
- Formaliser rapidement les engagements pris par le RSI pour améliorer son service
- Création d’un comité de suivi des engagements constitué d’usagers et d’agents du RSI
- S’assurer que le système d’information du RSI est fiable et performant
- Remédier au double appel à cotisations RSI/ Fisc
- Etudier l’abandon de la taxation d’office de la contribution sociale de solidarité des sociétés pour les dossiers 2014
- Augmenter le délai de déclenchement de majorations pour laisser plus de temps à l’assuré de régulariser son dossier
- Moderniser et harmoniser le système de recouvrement RSI / URSSAF
- Prendre contact, avant octobre 2015 et de façon personnalisée, avec les assurés concernés par les majorations complémentaires de retard
- Simplifier les démarches des créateurs d’entreprise chômeurs pour bénéficier du taux réduit de cotisation en supprimant le dossier d’ACCRE, via le formulaire CFE
- Mettre en place le paiement dématérialisé de toutes les prestations
- S’assurer que le RSI puisse dispenser une offre de prévention santé/ maladie et action sociale à ses assurés
- Mettre en place la possibilité de paiement de cotisations par anticipation
- Expérimenter la création d’un agent « référent » pour chaque assuré
- Généraliser la médiation externe
- Instauré un suivi individualisé pour les cotisant en difficulté
- Renforcer les partenariats avec les chambres de commerce et d’industrie, les experts comptables ou les collectivités locales pour aider les indépendants en difficulté
- Instaurer, comme pour le régime des salariés, le délai de carence de 3 jours en cas d’arrêt maladie
- Permettre aux indépendants de bénéficier de la reprise d’activité à temps partiel avec le versement d’indemnités journalières
- Mettre en place l’envoi à tous les usagers, une fois par an, une information sur leurs droits retraite acquis
Un rapport définitif devrait être rendu le 15 septembre prochain.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr