Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Investir en immobilier, une bonne affaire ?

Investir en immobilier, une bonne affaire ?

Publié le vendredi 27 avril 2018

Que vous visiez un investissement locatif, la constitution d'un capital, ou tout simplement un toit confortable pour vos vieux jours, l'immobilier offre de réels avantages, même si vous ne bénéficiez pas d'un apport conséquent.






 

 

Pourquoi l’immobilier peut-il aider à préparer sa retraite ?

 


Investir dans l'immobilier offre de nombreuses possibilités si vous souhaitez vous constituer un revenu de complément ou un capital au moment de votre retraite. Vous pouvez ainsi :

Acheter un bien immobilier à mettre en location jusqu'à l'heure de votre départ en retraite, puis vous y installer : le crédit aura ainsi été remboursé par vos revenus locatifs, ces loyers pouvant également être placés dans le but de constituer un capital ; Poursuivre la location de ce bien et utiliser les loyers perçus pour compléter votre pension retraite ; Revendre ce bien pour disposer dès l'heure de la retraite d'un capital intéressant.

L'idéal étant d'acheter ce bien à crédit durant votre vie active et effectuer la totalité du remboursement de crédit avant de partir à la retraite. Les taux étant aujourd'hui très bas, mieux vaut emprunter et placer vos fonds disponibles. Coup double pour votre retraite !

Vous pouvez également investir plus facilement en utilisant le capital d'un plan épargne retraite ouvert durant votre activité.

 

L’investissement locatif et la fiscalité de loyer

 

Dans le monde de l'immobilier, l'investissement locatif présente des avantages certains : un rendement brut garanti sans apport, la possibilité de faire baisser prix de vente, frais de notaire et autres coûts si vous décidez d'investir dans une surface importante, mais aussi l'opportunité de profiter, dans certains cas, d'une fiscalité avantageuse.

Le dispositif Pinel, qui concerne l'achat d'un bien immobilier neuf (maison ou appartement), est le principal dispositif fiscal en vigueur pour les investisseurs. Il permet d'accéder à la propriété dans un objectif de location, sans forcément bénéficier d'un apport conséquent. L'Etat peut ainsi vous reverser entre 12 et 21 % du prix d'achat de votre bien immobilier sous forme de crédit d'impôt, dans la limite de 63 000 €. Le montant du crédit dépend de la durée de location : plus longtemps vous louez plus ce dispositif s'avère avantageux.

 

Acheter ou vendre son bien : quelle est la meilleure solution ?

 

Outre l'investissement locatif, l'achat ou la vente d'un bien immobilier est un excellent moyen de sécuriser votre retraite. Chaque stratégie offre ses bénéfices :

Acquérir un bien durant votre vie active pour jouir de sa pleine propriété au moment de la retraite vous permet de vous délester de la charge de remboursement de crédit ou de versements de loyers mensuels. Une façon simple d'alléger votre budget, d'autant que vous avez toujours la possibilité, si vous le souhaitez, de louer une pièce inoccupée ou un emplacement de garage pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez aussi acquérir un bien immobilier en tant que résidence secondaire, et le vendre avant ou au moment de votre retraite pour accumuler un capital. Autre solution intéressante : la vente en viager occupé, qui vous permet de profiter de votre résidence durant toute votre retraite, tout en touchant une rente viagère (ainsi qu'un pourcentage du prix de vente versé au moment de celle-ci).

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 232SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

2.- Retraite à 64 ans, nouveau programme de Nicolas Sarkozy

3.- 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

4.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

5.- La fin annoncée de la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2018