les 3 aménagements du Medef pour trouver un accord Agirc Arrco

jeudi 16 avril 2015

La signature est fixée au 22 juin prochain. Les propositions chocs du Medef ont fait leur chemin. Pour que le dispositif du malus rencontre l’adhésion des syndicats, découvrez les aménagements envisagés par le Medef.


Un malus avant 67 ans

L’idée du Medef d’appliquer un malus, soit un abattement dégressif sur la retraite complémentaire, au futur retraité qui déciderait de partir à la retraite entre 62 et 67 ans, a été l’une des principales solutions de travail lors de la troisième réunion de négociation.

Si en l’état la proposition n’est pas acceptable pour les syndicats, le Medef a revu sa copie en adoucissant le dispositif et en jouant sur les 3 critères suivants :

 

Proposition initiale

Dernière proposition

Critère 1
La tranche d’âge concernée par l’abattement dégressif et non temporaire
Entre 62 et 67 ans Entre 62 et 65 ans
Critère 2
Date de la mise en place du dispositif
2017 2019
Critère 3
Qui sera concerné ?
Tout les salariés non-cadres et cadres Tout les salariés non-cadres et cadres Exceptés ceux non soumis à la CSG

Tableau des propositions du Medef pour la réforme Agirc Arrco

Une autre inconnue et non la moindre à connaître, c’est le taux dégressif qui sera appliqué dès 62 ans. Actuellement, les pistes envisagées tablent sur un malus allant de 20 à 40 %.

Deux autres pistes dans le sac du Medef

Même si le malus est un sujet de discussion qui a pris son importance lors de la dernière réunion du 10 avril, le Medef n’en oublie pas ses deux autres pistes pour solutionner le financement de l’Agirc et de l’Arrco, qui sont :

  • Baisser le rendement des retraites complémentaires. Il s’agirait pour le même montant de cotisation de bénéficier d’une pension moins élevée qu’actuellement.
  • Diminuer les pensions de réversion. Si aujourd’hui les pensions versées aux conjoints survivants sont de 60% de la pension qu’aurait dû toucher le retraité décédé, le taux pourrait être baissé à 55 %.

Un pré-projet d’accord pourrait voir le jour le 22 mai. Nous vous donnons rendez-vous le 27 mai prochain, date de la prochaine réunion de négociations.

Ecrit par la

;