Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Bilan retraite : Comment faire quand on a travaillé à l’étranger

Bilan retraite : Comment faire quand on a travaillé à l’étranger

Publié le jeudi 19 avril 2018

"En fonction du pays où vous avez travaillé, vos droits à la retraite peuvent être comptabilisés de différentes façons. Nous vous aidons à vous y retrouver."







 

Quel sont les avantages à travailler à l’étranger ?

 


Pour les salariés qui souhaiteraient faire évoluer leur carrière en-dehors de l'Hexagone, travailler à l'étranger présente tout d'abord des avantages personnels importants : découvrir une autre culture, mais aussi s'ouvrir à d'autres méthodes de travail, sans oublier l'opportunité d'apprendre à parler couramment une langue étrangère dans le cadre privé et professionnel. Après avoir passé quelques mois ou quelques années dans un autre pays, vous pourrez ainsi faire valoir votre expérience auprès des employeurs français, et ainsi offrir un nouvel élan à votre carrière.

En termes de droits à la retraite, les trimestres travaillés à l'étranger peuvent de plus être comptabilisés. Si vous n'êtes pas un travailleur détaché par votre entreprise, vous ne cotisez plus aux régimes général et complémentaire de votre pays d'origine, mais aux régimes du pays dans lequel vous avez élu résidence.

 

 

Comment faire pour cotiser ?

 


Différents cas de figure existent, en fonction du pays dans lequel vous partez travailler :

Il s'agit d'un pays de l'Union Européenne, de la Norvège, du Liechtenstein, de l'Islande ou de la Suisse : les cotisations versées dans ces pays sont comptabilisées pour le calcul de votre retraite, une fois vos droits liquidés en France ;

Il s'agit d'un pays qui a conclu une convention de Sécurité Sociale avec la France, tel que les Etats-Unis, le Canada, Israël ou le Japon : la période travaillée dans ces pays est comptabilisée dans le calcul de vos droits à la retraite, selon l'accord conclu. Attention, les conditions de calcul sont souvent moins avantageuses que dans le cas où vous travaillez dans un pays de l'UE

Il s'agit d'un pays non-signataire d'une convention de Sécurité Sociale avec la France : dans ce cas, les trimestres travaillés dans ce pays ne pourront être comptabilisés. Pour éviter de perdre une partie de vos droits, nous vous conseillons vivement de cotiser auprès des organismes de retraite destinés aux Français de l'étranger : la CFE pour le régime général LIEN, la CRE pour le régime complémentaire des salariés, et l'Ircafex pour le régime complémentaire des cadres. Notez que le pays dans lequel vous avez travaillé pourra également vous verser une pension lorsque vous aurez atteint l'âge de départ en retraite en vigueur dans le pays en question.

 

 

Comment faire son bilan retraite quand on a travaillé dans plusieurs pays ?

 

 

Une fois de retour en France, vous pouvez estimer vos droits à la retraite, incluant les trimestres passés à l'étranger. Maximis Conseil propose des réunions autour de petits déjeuner informer, dans lesquelles vous pourrez echanger avec des experts de la retraite. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Et si vous avez travaillé dans différents pays au cours de votre carrière ? Tout dépend de la convention qu'ils appliquent.

Si vous n'avez travaillé que dans des pays de l'UE, alors toutes vos périodes travaillées à l'étranger seront comptabilisées ;

Si vous avez travaillé dans deux pays ayant signé une convention bi-latérale (par exemple, aux Etats-Unis et au Japon), seule une de ces deux périodes sera comptabilisée : vous devrez alors choisir entre ces deux conventions la plus avantageuse pour vous ;

Si vous avez travaillé dans un pays de l'Union Européenne, et un pays signataire d'une convention avec la France, alors seule la période travaillée en UE sera comptabilisée.

 

Ecrit par la

Liens utiles

Article : A quoi ressemblera le système de retraite en 2022 ?

Article : Simulez vos impôts 2018 dès maintenant !

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 232SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

2.- Retraite à 64 ans, nouveau programme de Nicolas Sarkozy

3.- 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

4.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

5.- La fin annoncée de la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2018