Comment sauver l’ARRCO et l’AGIRC ? La CGT propose de taxer les cadres

lundi 16 février 2015

Les négociations n’ont pas encore débuté que la CGT annonce la couleur en proposant une hausse de cotisations pour les cadres. Simul-retraite.fr fait le point sur les différentes solutions avancées pour sauver les retraites complémentaires.


18 millions de salariés concernés

Le début des négociations entre les partenaires sociaux est programmé à mardi 17 février. Le débat s’annonce animé. Rappelons l’objectif : assurer le financement des régimes de retraite complémentaires des salariés, l’Arrco pour l’ensemble des salariés et l’Agirc pour les salariés cadres.

Il est impératif que les organisations patronale et syndicales puissent s’accorder. En effet, sans accord, les réserves financières de l’Agirc seront épuisées en 2017, quant à celles de l’Arrco l’épuisement est fixé à 2025.

Chaque partie a ses pistes de solutions. Dans un rapport, la Cour des comptes a elle-même avancé différentes propositions :

  • Fusionner les deux caisses de retraite,
  • Baisser les pensions retraite,
  • Ne plus aligner l’âge d’ouverture des droits de la retraite complémentaire sur celui de la retraite de base.
    Par exemple, pour percervoir leurs retraites complémetaires à taux plein, les salariés devraient partir en retraite après 62 ans.

2,45% de hausse des cotisations pour les cadres

Le patronat risque de ne pas accueillir les bras ouverts les solutions de la CGT. Cette hausse de 2,45% toucherait seulement l’Agirc, soient les cadres. 38% serait à la charge du cadre et les 62 % restants à la charge de l’employeur. Selon les calculs du syndicat, l’augmentation représenterait un effort de 7,40 euros mensuel pour un cadre dont la rémunération serait de 4 000 euros par mois.

Si chaque partie campe sur ses positions, les discussions promettent d’être très animées. Nous ne manquerons pas de rédiger des billets d’ambiance et ainsi connaître l’issue dans quelques mois.

Ecrit par la

;