Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Pourquoi il faut lire ce nouveau livre ?

Pourquoi il faut lire ce nouveau livre ?

Publié le mardi 13 février 2018

Placement. Musclez votre épargne dès le premier euro. Voici la promesse que nous fait Guillaume Sommerer. Nous avons voulu en savoir plus.

Le livre de Guillaume Sommerer sort mercredi 14 février, jour de la saint Valentin. Si les amoureux s'offriront des fleurs ou pas. Il n'est pas inutile de se pencher sur ce mode d'emploi facile et divertissant pour épargner à nouveau efficacement. Guillaume Sommerer est Rédacteur en chef-adjoint à BFM Business, il présente depuis 2009 l'émission « Intégrale Placements », la seule émission quotidienne Tv/radio dédiée à tous les épargnants.

 

 

A qui s'adresse votre livre "Placement. Musclez votre épargne dès le 1er euro" ?

 

Guillaume Sommerer : Il s’adresse à tous les Français, quel que soit leur âge et leur niveau de vie. Jamais les épargnants n’ont été aussi désorientés et ce livre est là pour montrer un cap. L’attente est immense, les Français sont désabusés par les faibles rendements et placent à l’envers, contre leurs intérêt-même… faute d’idées, ils laissent de plus en plus leur argent sur leur compte courant (la collecte y a plus que doublé en quelques années) alors qu’ils ne rapportent rien. Pire, les comptes courants coûtent de plus en plus d’argent (les frais y ont augmenté de 50% en deux ans…) et pourtant nous nous y précipitons ! Faute d’idées, nous laissons aussi de plus en plus d’argent sur les Livrets A alors que le taux servi (0,75%) n’a jamais été aussi faible. Autant de signes de dépit : faute de convictions, les épargnants deviennent comme les électeurs : ils s’abstiennent désormais. L’abstention est le premier choix des épargnants : chacun choisit de ne pas choisir, et attend de voir... Les totems habituels de l’épargne (l’assurance-vie notamment) de leur côté n’attirent plus : la collecte vacille, tant ils peinent à rapporter de l’argent.

Le moment est donc venu d’aider les Français à sortir du désert, par la bonne porte ! Mon livre montre les oasis de rendement encore peu évoqués dans les grands médias. Des placements vraiment prometteurs existent, que mon livre illustre clairement dans un discours accessible et divertissant (il faut dédramatiser tout ça !). L’attente des Français est profonde et durable d’autant que le niveau de vie global peine à progresser désormais : les économistes du Crédoc ont établi qu’il faut désormais 35 ans pour passer de la classe moyenne à la classe aisée contre seulement douze ans dans les années 60. Pour progresser sur l’échelon social, il faudra donc trouver de nouveaux accélérateurs : l’épargne en fera forcément partie !

"les Français sont désabusés par les faibles rendements et placent à l’envers, contre leurs intérêt-même"

 

Amélie de Montchalin, députée LREM vient de déclarer « l’assurance-vie et le livret A ne rapportent plus rien ». Qu’en pensez-vous ?

 

Guillaume Sommerer : Elle a globalement raison : c’est pour cela que s’ils veulent enfin gagner de l’argent, retrouver le sentiment du « progrès » par l’argent, que les Français doivent changer de braquet. A 0,75%, le Livret A vous fait perdre de l’argent car l’inflation est, elle, attendue à 1,4% cette année… autrement dit les prix de la vie courante progressent plus vite que ce que vous rapporte le Livret A. Et ça va durer car ce taux très bas restera en vigueur au moins pendant deux ans, même si l’inflation accélérait encore. Les Français aiment le Livret A car ils le jugent sûr, mais ils peuvent surtout être sûrs qu’il leur fera perdre du pouvoir d’achat…

C’est pareil avec les fonds euros, qui ne rapportent plus qu’1,5% bruts en moyenne et donc bien moins une fois la fiscalité déduite… Pour sortir de cette sinistrose, il est grand temps d’offrir des racines et des ailes à nos placements ! Saviez-vous que certains placements locatifs rapportent 10% (six fois plus que les fonds euros) ? Que la Bourse bien apprise est l’un des placements les plus rémunérateurs et fiables dans la durée ? Que le PERCO est sans doute le meilleur placement retraite ? Et qu’il existe des formules nouvelles permettant aux propriétaires de gagner de l’argent grâce à leur bien (appartement ou maison) tout en continuant d’y vivre ? Un épargnant informé en vaut deux… Nous avons trop épargné pour nous protéger : désormais, profitons des opportunités qui se multiplient pour aussi faire croître notre épargne ! Face au vent qui se lève construisons des moulins, et pas que des murs.

Les fonds euros offrent bien sûr encore des protections et des avantages fiscaux, mais ils sont amenés à végéter encore plusieurs années et feront de plus en plus perdre de pouvoir d’achat. Certains parviennent toujours à battre leurs concurrents : mon livre les évoque et pourra aider les Français définitivement séduits par l’assurance-vie à choisir les meilleurs contrats, ceux qui rapportent encore (il y en a !).

"les prix de la vie courante progressent plus vite que ce que vous rapporte le Livret A"

 

Quel serait votre conseil Placement si je vous dis que j’ai 50 ans ?

 

Guillaume Sommerer : Mon premier conseil : continuez de préparer votre avenir quel que soit votre âge et même à la retraite, car c’est bien là (dans l’avenir) que vous passerez le restant de vos jours ! A 50 ans (et même à 40 ans…) vous devez préparer votre future retraite : le niveau de vie des retraités est amené à baisser, inéluctablement. Si aujourd’hui le niveau de vie des retraités est un peu meilleur en moyenne que celui des actifs, il se dégradera et sera à terme 30% inférieur à celui des actifs selon l’INSEE… Attachez vos ceintures et préparez-vous ! Aujourd’hui, les pensions constituent 90% des revenus des retraités et les produits de l’épargne seulement 10%, la marge de progression est donc considérable ! Voici quelques conseils pour les heureux quinquagénaires : Si vous êtes déjà propriétaire immobilier, faîtes en sorte d’avoir fini de rembourser votre crédit une fois à la retraite et si tel n’est pas le cas pensez à acheter ! Les taux restent extrêmement bas, le pouvoir d’achat immobilier a progressé de 30% en dix ans, c’est le moment ! Diversifiez aussi vos placements en vue de la retraite : investir en bourse est toujours utile car dans la durée ce placement est gagnant ! Et vous en récolterez les fruits pendant votre future retraite. Pour cela, le PEA reste fiscalement idéal mais l’épargne salariale est amenée à se développer dans toutes les entreprises et offre des avantages incomparables : la décote, l’abondement, les avantages fiscaux… Parmi les placements purement dédiés à la retraite, je conseille surtout le PERCO, que bon nombre d’experts décrivent comme « le meilleur placement retraite » car lui aussi vous fait bénéficier de l’abondement de votre entreprise, et il vous permet d’en sortir en capital : il sera donc, au moment où vous passerez à la retraite, bien plus avantageux que le PERP à bien des égards…

Enfin à 50 ans, commencez aussi à imaginer comment vous souhaiterez transmettre à vos enfants et à vos petits-enfants. Ils auront sans doute besoin de vous plus tôt que vous n’avez eu besoin de vos propres parents. La précarisation de l’emploi rend la vie et la constitution d’une épargne de plus en plus compliquée, les solidarités intergénérationnelles seront donc amenées à se développer davantage. Il en ira de l’équilibre de la société tout entière.

 

 

Interview réalisée par la

Liens utiles

Article : A quoi ressemblera le système de retraite en 2022 ?

Article : Simulez vos impôts 2018 dès maintenant !

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 212SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

2.- Retraite à 64 ans, nouveau programme de Nicolas Sarkozy

3.- 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

4.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

5.- La fin annoncée de la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2018