Réforme Retraite 2013 : OUI de l’Assemblée Nationale

lundi 2 décembre 2013

L’Assemblée Nationale a finalement voté en deuxième lecture la réforme retraite Hollande.


La réforme des retraites adoptée par l’Assemblée Nationale : 291 votes Pour, 243 votes Contre.

La réforme retraite Hollande passe en force

Pour obtenir ce résultat, le gouvernement a eu recours au vote bloqué. Concrètement, le vote bloqué choisi par le gouvernement évite le vote d’un texte article par article. Ainsi, les députés ou les sénateurs n’ont que le choix de voter pour l’ensemble du texte de la réforme des retraites 2013.


Des ajouts de dernières minutes pour une retraite plus sociale


La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a annoncé deux mesures supplémentaires en faveur des retraités les plus pauvres :

  • La revalorisation de 50 euros de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) qui passera ainsi de 500 à 550 euros, pour les retraités touchant une pension retraite inférieure à 967 euros.
  • La revalorisation par deux fois dans l’année 2014 du . Les ressources garanties pourraient passer au-dessus de 800 euros.

Une réforme retraite 2013 encore à l'étape de projet de loi

En effet, le texte de la réforme des retraites doit repasser, en seconde lecture, entre les mains des sénateurs qui devraient à nouveau le rejeter. Enfin, le projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites reviendra une ultime fois à l’Assemblée Nationale, probablement en janvier 2014. Les députés auront alors le dernier mot. La réforme des retraites devrait être mise en application au mieux début février 2014.


Ecrit par la


;