Les régimes spéciaux de retraite SNCF et RATP coûtent très chers aux français

vendredi 27 mai 2016

Selon le rapport publié cette semaine par la Cour des Comptes, le contribuable français, au travers de l'Etat, verse des subventions colossales pour équilibrer les comptes des régimes spéciaux déficitaires.

6,45 milliards d'euros pour 2015

En France, on dénombre 11 régimes spéciaux et ils concernent 721 000 retraités. S'ils permettent à ces bénéficiaires, en substance, de partir à la retraite plus tôt, par exemple, 55 ans et 10 mois en moyenne pour les retraités de la SCNF contre 62 ans pour les salariés du secteur privé (chiffres du rapport du COR, Conseil d'Orientation des Retraites), leurs comptes sont chaque année déficitaires.

Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, l'Etat doit verser au total, en 2015, 6,45 milliard d'euros pour maintenir ces coûteux régimes dont plus de la moitié est allouée aux agents de la SNCF soit 3,3 milliards d'euros.

La cause ?

Un lourd déséquilibre démographique parfois mal anticipé. Concrètement, il y a moins de cotisants pour plus de retraités. Ainsi, un peu plus de 152 000 agents de la SNCF cotisent pour financer les pensions de 270 000 retraités.

 



Ecrit par la

;