Et vous, quel est votre taux de remplacement ?

lundi 8 juin 2015

« On n’aura rien à la retraite ! » Combien de fois l’avez-vous entendu ? Finissons-en avec les approximations. Pour être fixé, calculez votre taux de remplacement à la retraite.


Un nom barbare pour exprimer un pourcentage

Le taux de remplacement est le pourcentage que représente votre pension retraite par rapport à votre tout dernier revenu d’activité.

Plus concrètement, si par exemple le dernier salaire de Jean-François est de 2 000 euros par mois, et que une fois à la retraite, sa pension est de 1 600 euros, alors son taux de remplacement est de 80 %. Il perçoit une retraite représentant 80% de son dernier salaire.

Pour anticiper et connaître dès aujourd'hui votre taux de remplacement, faites le calcul du montant de votre retraite.


Quel est le taux de remplacement dans les autres pays ?

L’OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques tient des statistiques. Si le Pays Bas avec ses 101 % de taux de remplacement ou la Bulgarie avec 108 % montent sur les premières marches, la France, avec ses 71 % dépasse largement la moyenne des pays située à 66 %.

Selon des projections réalisées par le COR, Conseil d’Orientation des Retraites, une baisse du taux de remplacement est annoncée. Attention toutefois avant d’en tirer des conclusions trop hâtives.

Il est à rappeler que le taux de remplacement n’est pas forcément un véritable indicateur de « bonne » ou « mauvaise » retraite. La personne au chômage juste avant de prendre sa retraite pourra avoir un taux de remplacement de plus de 100 %. Au contraire, une autre personne finissant sa carrière avec un revenu plutôt élevé obtiendra, selon le reste de sa carrière, un taux de remplacement assez bas.


Tableau des taux de  remplacement net de pension 2012
Tableau des taux de remplacement net de pension 2012, source OCDE

Ecrit par la

;