6 erreurs à détecter sur votre relevé de carrière

lundi 13 avril 2015

Tout le monde peut obtenir son relevé de carrière en ligne sur le site de l’Assurance Retraite. Durée d’assurance, salaire annuel, trimestres ou points, que devez-vous impérativement vérifier avant, le cas échéant, régulariser votre situation ?


Savoir décoder et vérifier son relevé de carrière

Votre caisse de retraite n’a pas pour mission de vérifier votre relevé de carrière. Il vous appartient de réaliser cette tâche. Muni de votre Relevé Individuel de Situation, les points de vigilance à considérer sont les suivants :

  1. Les petits boulots de début de carrière. Faite appel à votre mémoire, chaque job d’été, selon leur rémunération, peut vous rapporter des trimestres.
  2. Les points Arrco et Agirc. Certaines années de cotisation peuvent ne pas apparaitre alors que vous étiez en activité à cette période.
  3. Les trimestres. Chaque année d’activité peut vous permettre de valider jusqu’à 4 trimestres au maximum. Un trimestre est obtenu selon votre rémunération. A titre d’exemple, en 2015, vous devriez gagner 1 441,50 euros pour valider un trimestre soit 5 766 euros dans l’année pour 4 trimestres.
  4. Les trimestres pour enfant. Si cette information est absente de votre relevé, pas de panique, ces trimestres ne sont acquis définitivement que lors de la liquidation de votre retraite. pour connaître leur impact, calculer votre retraite sur notre simulateur.
  5. Le service militaire. Votre période de service militaire compte. 90 jours valident un trimestre. Ces trimestres acquis peuvent même compter, à raison de 4 au maximum, pour bénéficier d’une retraite anticipée.
  6. Le chômage. La période de chômage valide un trimestre par période de 50 jours.

Quand régulariser sa situation ?

Inutile de prendre contact avec votre caisse de retraite avant vos 54 ans, celle-ci ne prendra en compte votre demande de régularisation avant cet âge.

En attendant, conservez précieusement les documents qui vous permettront de régulariser votre situation le cas échant :

  • Vos bulletins de paie depuis le début de votre carrière
  • Vos attestations chômage
  • Les décomptes de vos indemnités maladie
  • Vos certificats de travail
  • votre état signalétique et des services pour votre période de service militaire

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