Retraite progressive nouvelle version, le couac de sa mise en place

mercredi 21 janvier 2015

Il est désormais possible de mettre en place une retraite progressive deux ans avant l’âge légal, soit dès 60 ans. Mais pas pour tout le monde, enfin pas tout de suite. Explications.


Le barème de l'ARRCO AGIRC est 'incomplet'

Le décret paru en décembre simplifie et élargit le dispositif de la retraite progressive. Si tout est bien précisé pour la retraite de base, il n’en est pas de même pour la retraite complémentaire. En effet, la circulaire de l'ARRCO-AGIRC datée du 19 décembre 2014, ne publie le barème* de la retraite progressive que :

  • pour les personnes nées jusqu’en 1954 inclus
  • à partir de 62 ans.

* les coefficients de minoration temporaire applicables aux assurées bénéficiant d’une retraite progressive.


La génération née en 1955 doit attendre

Simul-retraite.fr s’est donc posé la question de savoir quel était le traitement réservé aux assurés qui fêtent cette année leur 60 ans, soit la génération née en 1955 souhaitant mettre en place une retraite progressive ?

La réponse orale de la Direction de la règlementation du GIE Arrco-Agirc est la suivante :

  • « L’Arrco et l’Agirc sont des régimes gérés par les partenaires sociaux. Les décrets d’application de la réforme de janvier 2014 ayant été publiés tardivement, les partenaires sociaux n’ont pu se pencher dessus. »
  • « La commission paritaire se réunira mi-mars pour la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation.»
  • « En principe, la commission paritaire s’aligne sur le régime de base, mais ce n’est pas garanti. »
  • « D’ici là, les caisses de retraite ont pour instruction de ne pas procéder à la liquidation les droits des assurés demandant une retraite progressive. »

« Si sur le papier, les assurés nés en 1955 peuvent prétendre à une retraite progressive, dans la pratique, les DRH n’ont pas les paramètres pour la mettre en place. Souhaitons que la réponse soit disponible le plus rapidement possible. C’est dommage car la retraite progressive est un dispositif très intéressant de gestion des fins de carrière et jusqu’à aujourd’hui sous utilisé. » conclut Stéphane Leguet, Directeur associé chez simul-retraite.fr.

Ecrit par la

;