Régime Social des Indépendants (RSI), des problèmes subsistants

lundi 22 décembre 2014

Même après 6 ans, le crash informatique du RSI, lors de son rapprochement avec les URSSAF, perturbe encore son bon fonctionnement. A cela s’ajoute un centre d’appel externalisé peu compétent livrant des informations limitées voire erronées.


Les fichiers des Urssaf écrasés

Le problème n’est pas récent. Tout a débuté en 2008 quand la sphère des petites entreprises, soit 5,4 millions de personnes, a été bloquée pendant un long mois suite à l’écrasement des fichiers des Urssaf. Le RSI a connu ainsi un black-out complet ne pouvant gérer aucun compte d’assuré. Durant les quatre années qui ont suivies, les dégâts de cette crise ont pris les formes les plus diverses :

  • Appels de cotisations fantaisistes et incohérents,
  • Difficultés à faire valoir ses droits à la retraite,
  • Certains assurés cotisaient pour la maladie et la CSG mais pas pour la retraite ou l’inverse,
  • Défauts de calcul du montant de la retraite.

Accédez gratuitement à notre simulateur en ligne, pour calculer le montant précis et fiable de votre retraite RSI.

Aujourd’hui encore une situation difficile pour les indépendants

Selon un sondage du Syndicat des indépendants (SDI) daté de début 2014, 74% des indépendants ont été confrontés au moins une fois à un dysfonctionnement du RSI. La galère des indépendants se poursuit, comme le révèle l’émission Zone Interdite sur M6, le Régime Social des Indépendants a fait appel depuis juillet 2013 à un centre d’appel externalisé dont le niveau d’expertise est limité.

Ainsi, par exemple, un assuré souhaitant contester son appel à cotisation ne pourra pas recevoir en ligne de réponse juste à sa situation. Son dossier sera transmis à un gestionnaire pour être examiné plus en détail. Les retraites, quant à elles, posent encore problème, des éléments d’information sont inexacts car perdus ou incomplets déclare le SDI.



Ecrit par la


;