Définition de GIP Info Retraite

Actualise le jeudi 26 octobre 2017


Le GIP Info Retraite, qu'est-ce que c'est ?


Le GIP Info Retraite, Groupement d'Intérêt Publique, regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, ainsi que le service des pensions de l'État, qui verse la retraite des fonctionnaires de l'État.

Le Gip Info Retraite a été créé par la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites qui reconnaît un droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite. Le Gip Info Retraite est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à offrir aux assurés des caisses de retraite une information générale et individuelle sur leur retraite.

Le principal document mis à disposition des assurés, par le Gip Info Retraite est le : Relevé de Situation Individuelle souvent nommé le Relevé de carrièe.

Le Relevé de Situation Individuelle regroupe l'ensemble des droits acquis dans les différents régimes de retraite sur un même document. Ces droits retraite sont exprimés sous la forme de trimestres retraite, de salaires et de points retraite. Ces informations sont indispensables pour calculer sa retraite.

L'article 10, de la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, prévoit notamment que "toute personne a le droit d'obtenir, dans des conditions précisées par décret, un relevé de sa situation individuelle au regard de l'ensemble des droits qu'elle s'est constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires".

Voir comment obtenir votre relevé de carrière

 

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