Faut-il racheter des trimestres retraite ?


Réponse des conseillers Retraite de Simul-Retraite :


OUI… ou non, ça dépend !

Pour savoir si vous devez racheter des trimestres d'années d'études ou d'années incomplètes, il n’y a pas de règle. Tout dépend de votre historique de carrière, des montants en jeu, et de vos perspectives professionnelles ou d’arrêt d’activité.


2 possibilités de Rachat de Trimestres

Il est possible de racheter des trimestres uniquement dans 2 cas spécifiques. Le rachat de trimestres s’effectue :

  • Soit, sur les années d’études supérieures (post baccalauréat) et pour lesquelles un diplôme d’état vous a été délivré.
  • Soit, sur les années incomplètes,pour lesquelles le salaire reporté sur votre relevé de carrière CNAV, CRAM ou CARSAT a été insuffisant pour valider 4 trimestres.

Le rachat de trimestres est limité à 12 trimestres tout régimes confondus.


Le coût du rachat de trimestres

Le montant d’un trimestre varie en fonction de votre âge et de vos ressources au moment du rachat.

Exemple de coût de rachat de trimestres

Racheter 12 trimestres à 59 ans peut coûter jusqu’à 76.000 euros, une somme très importante. Mais cette opération peut s’avérer être très rentable, si ce rachat de trimestres, vous permet d'augmenter fortement le montant de votre future retraite.


Les avis expert sur le rachat des trimestres pour votre retraite

Ne raisonnez surtout pas qu’en fonction de la déductibilité fiscale du rachat de trimestres ou de vos contraintes de trésorerie. Une bonne décision dépend également de votre historique de carrière et de vos projets.

Pour être sûr de prendre la bonne décision sur le rachat de trimestres et de réaliser un investissement rentable, faites vous assister d’un expert.

Pour comprendre les enjeux du rachat de trimestres, vous pouvez assister à une formation retraite, organisée par la société Maximis Retraite, spécialisée en optimisation de retraite et gestion de fin de carrière.

 




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS