Réforme CARMF : une retraite à la carte pour les médecins ?

jeudi 4 février 2016

La Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France, la CARMF souhaite réformer la retraite complémentaire des médecins. En quoi consiste cette retraite "en temps choisi" ?

Votre pension majorée selon votre âge de départ à la retraite

Il faudra encore obtenir l'agrément du ministère cependant ce projet de réforme de la retraite complémentaire des médecins a déjà reçu la majorité des voix du conseil d'administration de la CARMF.

Avec cette réforme, « le niveau de la retraite sera légèrement supérieur au niveau actuel avant 65 ans, et égal à 65 ans. Après 65 ans, la majoration annuelle de 3 %, qui n'existait pas auparavant, récompensera ceux qui travaillent plus longtemps », assure la CARMF.

En pratique, il s'agit de permettre aux médecins de partir à la retraite dès 62 ans contre actuellement 65 ans puis, selon la date de départ choisie, un système de majoration de pension de retraite complémentaire sera appliqué :

  • Dès vos 62 ans et un trimestre, votre pension sera majorée annuellement de 5 % soit 1,25 % par trimestre,

  • A 65 ans, votre pension retrouve son taux plein,

  • De 65 ans et un trimestre et jusqu'à vos 70 ans, votre pension sera majorée annuellement de 3 % soit 0,75 % par trimestre.

 

Grâce à ce nouveau dispositif, les médecins qui souhaitent poursuivre leur activité après 65 ans auront ainsi le choix entre le cumul emploi-retraite ou bénéficier, en plus des points acquis par leurs cotisations, de 3 % supplémentaires de retraite complémentaire par an.

Cette réforme de l'âge de départ à la retraite dans le régime complémentaire des médecins pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2017.


Ecrit par la

;