« Quand un salarié part à la retraite, il perd une partie de son salaire, doit s’acquitter de la partie financée par l’employeur, tout en faisant face à une hausse de sa prime globale » a expliqué le Président de la République. En effet, le coût de la complémentaire santé pour un salarié une fois à la retraite peut être multiplié par 3.
Aujourd’hui, une personne partant à la retraite reste couverte par les mêmes garanties par sa complémentaire santé d’entreprise durant seulement une année après sa fin d’activité.
La première piste de François Hollande serait que le contrat collectif d’entreprise se prolonge au-delà des un an pour couvrir aux mêmes garanties la personne durant toute sa retraite.
La deuxième piste à étudier serait d’apporter une aide fiscale aux retraités pour accéder à une complémentaire santé développée spécifiquement pour les seniors.
D’ici 2020, près de 30% de la population française aura plus de 60 ans. Il s’agit donc là d’un enjeu majeur pour le gouvernement mais aussi d’un marché important pour les banques, assurances et mutuelles santé.
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr