En cas d’adoption de la réforme des retraites, la plupart des assurés verront leur âge légal de départ à la retraite être décalé de 62 à 64 ans.
Les fonctionnaires ont souvent bénéficié de règles spécifiques en matière de calcul mais surtout d’âge légal de départ à la retraite.
Quelles seront les nouvelles dispositions ?
Le rapport publié par le gouvernement le précise bien : “la hausse de l’âge légal et l’accélération du rythme de progression de la durée d’assurance seront transposées de manière identique” aux fonctionnaires des catégories sédentaires comme des catégories actives.
Au-delà de ce cas général, plusieurs dispositions représentent un changement par rapport à la situation actuelle.
Le rapport du gouvernement ne précise pas de modification pour les dispositions suivantes :
C’était l’un des principaux axes de la réforme proposée depuis 2018 par le gouvernement : l’ouverture des dispositifs de transition emploi-retraite. Les fonctionnaires devraient finalement commencer à bénéficier du dispositif de retraite progressive.
Ce dispositif retraite permet aux bénéficiaires de commencer à percevoir leur retraite, tout en continuant à percevoir leur revenu d’activité. Le dispositif n’était jusqu’ici ouvert qu’aux salariés du privé et aux indépendants. La retraite progressive est un dispositif qui s’inscrit comme un avantage permettant de mieux gérer et “aménager les fins de carrière”.
Le rapport apporte un paragraphe sur la gestion et la reconversion des professions marquées par des critères de pénibilité.
“La portabilité des services actifs sera rendue possible et la clause d’achèvement de la carrière en catégorie active supprimée”
En substance, de nombreux agents de catégorie active pourront réaliser une transition entre une profession de catégorie active (policier, pompiers, etc…) et une autre profession, sans perdre le bénéfice des années de service et ses règles retraite spécifiques.
Plusieurs dispositions sont étudiées pour mieux appréhender la question de l’usure professionnelle
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr
Offre Confort
95 €