C’était une des mesures phares de la réforme proposée par le gouvernement Philippe en décembre 2019. Le gouvernement souhaitait intégrer tous les régimes de retraite en un seul régime universel des retraites.
Quelles en sont les raisons ? Qui est concerné ?
Le dossier de presse du gouvernement, au sujet de la réforme des retraites, s'appuie sur une question d’équité pour expliquer la nécessité de clôturer ces régimes de retraites aux règles spéciales.
Pour adopter une transition en douceur, l’exécutif s’est penché sur l’option sur la “clause du grand-père”. La suppression des régimes spéciaux ne s’appliquerait qu’aux nouveaux embauchés recrutés à compter du 1er septembre 2023.
Le rapport de presse du gouvernement précise bien que sera appliqué le décalage de 2 ans de l’âge légal de départ, et l’accélération de la réforme Touraine aux salariés des régimes spéciaux.
Sans précision, le gouvernement souhaite tout de même prendre en compte les spécificités de chaque régime avant d’appliquer des augmentations de durée d’assurance et du décalage de l’âge légal.
L’âge d’annulation de la décote ne sera pas modifié comme pour les salariés du régime général.
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr
Offre Confort
95 €