Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez percevoir des indemnités. Selon les cas et situations personnelles de chacun, les indemnités peuvent être soumises (ou non) à l’impôt.
Qu’en est-il pour vous ?
Le montant de votre indemnité est partiellement exonéré. L’exonération des indemnités est capée dans une limite déterminée dans le cadre de la convention collective, l’accord professionnel ou interprofessionnel. Vous êtes alors invité à déclarer le montant supérieur à ce cap d’exonération.
Une règle spécifique vous précise comment est déterminé le montant de la fraction exonérée de votre indemnité de départ à la retraite. Le montant d’exonération correspond au montant le plus élevé des 3 suivants :
Le site impots.gouv.fr vous indique que vous pouvez demander d’être imposé sur cette indemnité via le système des quotients.
A noter :
En cas de plan social, les indemnités de départ sont totalement exonérées. Dans ce cas là, vous n’avez pas besoin de déclarer ces indemnités.
En cas de départ volontaire, les indemnités sont intégralement imposables. Elles doivent être déclarées comme étant des salaires.
A noter:
Vous avez peut-être la possibilité, via le système du quotient, de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 10% des revenus, applicable aux salaires.
Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr
Offre Confort
95 €