Réforme des retraites : une première version dès le 10 janvier ?

jeudi 5 janvier 2023

D’après les annonces du gouvernement, comment va se développer le projet de réforme en 2023 ?

Au cours de sa traditionnelle allocution du 31 décembre pour adresser ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a adressé le plan de route de sa réforme des retraites.

Que prévoit l’exécutif quant à sa mise en place ?


Une réforme des retraites avant l’été ?

Les discussions avec les partenaires sociaux reprennent dès ce début janvier

“2023 sera l’année de la réforme des retraites”
Emmanuel Macron

C’était l’actualité de la réforme fin 2022. Depuis le 5 octobre, le gouvernement a initié des sessions de discussions sur différentes thématiques nécessaires au développement de la réforme.

Parmi les points de discussion, les syndicats ont eu l’occasion de s’exprimer sur la prise en compte des spécificités métiers, des dispositifs à destination des plus modestes, mais aussi sur les mesures utiles pour assurer le maintien de l’emploi des salariés seniors.

Au cours de ces 3 étapes, le gouvernement a donc eu l’occasion de dresser les points de vigilance dans le contenu de la réforme.

Après ces phases de concertations, l’exécutif précise que la Première ministre Elisabeth Borne rencontre les partenaires sociaux dès cette première semaine de 2023. Elle a notamment rencontré la CFDT, la CGT, le Medef, la CFE-CGC, etc… ce mardi 3 et mercredi 4 janvier.

Elisabeth Borne souhaite donc finaliser avec ses équipes le projet de réforme afin de pouvoir en proposer une première version aboutie pour répondre au calendrier annoncé par l’exécutif.

Une première version dès le 10 janvier ?

Emmanuel Macron a répété le besoin, selon lui, de travailler plus longtemps. Il a aussi précisé que “l’allongement de notre durée de travail sera progressif”.

“L’objectif est de consolider notre régime de retraite par répartition, qui, sans cela, serait menacé, car nous continuons de financer à crédit. Pour ce faire, l’allongement de nos carrières de travail sera progressif, il se fera par étape sur 10 ans.”
Emmanuel Macron lors de son allocution

Suite au dialogue initié au cours des 3 phases de concertation, depuis le 5 octobre, le projet de réforme devrait donc être présenté ce mardi 10 janvier.

Il devrait impliquer de nouvelles discussions dès le début de l’année 2023.

Si Emmanuel Macron souhaite lancer le projet final de réforme dès l’été, l’hiver et le printemps 2023 devraient donc être marqués par une actualité économique et sociale mouvementée.




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;