Pour faire face à l’envolée des prix à la consommation depuis cet été, le gouvernement a fait voter l’augmentation de 4% des pensions de base Cnav. Cette revalorisation vient en complément de l’augmentation de 1,1% des pensions en janvier 2022.
Les pensions complémentaires auraient aussi pu nécessiter une revalorisation pour faire face à l’importante inflation de 5,8% constatée en Août (sur les 12 derniers mois). Seulement, cette fois-ci, il en était du ressort des partenaires sociaux et non plus du gouvernement. C’est désormais chose faite ! Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a dévoilé dans un communiqué ce 6 octobre 2022, une revalorisation de 5,12 % sur les pensions complémentaires.
Par le biais d’une concertation entre les partenaires sociaux, le conseil d’administration de la caisse complémentaire a en effet décidé de revaloriser les pensions Agirc-Arrco de 5,12%.
La valeur du point, qui sert au calcul des pensions complémentaires, passe ainsi de 1,2841€ à 1,3498€ au 1er novembre. Pour rappel, le calcul des pensions Agirc-Arrco s’obtient en multipliant votre nombre de points acquis par la valeur du point. Cette revalorisation représente un coût de 4,5 milliards d’euros pour le régime, qui explique que cette hausse est rendue possible “par la situation financière robuste du régime Agirc-Arrco dont l’action repose sur un principe majeur : garantir le paiement des retraites à chaque génération, sans peser sur les générations futures”. La caisse indique qu’elle respecte sa “règle d’or” qui veut que le régime dispose sur “15 années glissantes, de l’équivalent de 6 mois de retraites en réserves”.Tous les assurés Agirc-Arrco vont donc bénéficier de cette augmentation.
Près de 13 millions d’assurés retraités vont donc profiter d’une pension calculée sur une base plus élevée, à compter du mois de la pension versée le 2 novembre prochain. Seul bémol : avec une augmentation de 5,12% et une inflation de 5,8%, la revalorisation des pensions Agirc-Arrco ne sera pas suffisante pour maintenir le pouvoir d’achat des retraités au niveau connu avant ce pic d’inflation en 2022.Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr