Après plusieurs mois de concertations, débats et contestations à la fin de l'année 2019, la mise en place de la réforme des retraites avait bien avancé, mais avait finalement subi un coup d’arrêt important en raison de l’explosion épidémique de la Covid-19 en mars 2020.
Malgré de fébriles tentatives de relance, les discussions au sujet de la réforme des retraites n’avaient jamais vraiment repris. Cependant, il semblerait que les concertations vont s’accélérer dans les mois à venir.
Simul-retraite.fr fait le point pour vous sur cette nouvelle actualité qui devrait être au cœur des discussions politiques de la fin d’année 2022.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé ce mercredi 5 octobre, un nouveau calendrier pour faire aboutir ce projet de réforme porté par le gouvernement.
Depuis le 10 octobre, le premier cycle de concertations s’est ouvert avec les partenaires sociaux. Le thème du premier cycle est l’emploi des seniors et la prévention de l’usure professionnelle. Si certaines discussions portent sur un report de l’âge légal, ou une accélération de la réforme Touraine (avec un accroissement du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de sa retraite à taux plein), il convient évidemment de veiller à ce que les seniors rencontrent moins de difficultés sur le marché de l’emploi à partir de 55 ans. Et pour cause, près d’une personne de plus de 55 ans sur deux est au chômage. Les partenaires sociaux pourraient se pencher sur les dispositifs d’atterrissage en douceur, comme le cumul emploi-retraite et la retraite progressive, permettant toutes deux de cumuler une pension de retraite tout en poursuivant son activité professionnelle. L’idée étant de diminuer son activité, de commencer à percevoir sa retraite tout en profitant de son revenu d’activité. Si l’on se dirige vers un allongement de la durée de travail, il conviendra de traiter la question de l’emploi des plus de 55 ans.Autre facteur important de cette réforme : la justice sociale. Un bloc peut-être même décisif de cette réforme.
En novembre, les partenaires sociaux seront invités à débattre de plusieurs critères :Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous !
N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact
Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr