Rentrée 2022 : quelles augmentations à attendre sur votre pension de retraite ?

jeudi 8 septembre 2022

Cnav, Agirc-Arrco : le point sur les augmentations à attendre.

Simul-retraite.fr vous l’avait annoncé en Juin. La revalorisation des pensions de base Cnav a finalement été adoptée ce 16 août 2022 pour contrer les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des retraités.

C’est à l’occasion de cette rentrée 2022 que vous allez percevoir une augmentation de 4% de votre pension de base. Qu’en est-il pour votre complémentaire Agirc-Arrco ?


Une augmentation de 4% de votre pension de base Cnav

Pourquoi le gouvernement souhaite-t-il revaloriser les pensions ?

L’importante envolée des taux d’inflation a incité le gouvernement à proposer une nouvelle revalorisation sur les retraites de base, en complément de celle de 1,1% en janvier 2022. Pour contrer l’inflation galopante, les retraites Cnav percevront une augmentation de 4% ce vendredi 9 septembre.

D’après la Cnav, les retraités percevront une augmentation moyenne de 30 euros par mois. Une augmentation limitée par rapport au niveau de l’évolution des prix à la consommation.

Et pour cause, les prix à la consommation ont explosé cet été. Que ce soit en raison du conflit ukrainien ou de la situation économique post-Covid, l’INSEE a rapporté près de 5,8% d’inflation au mois d’août (sur les 12 derniers mois), un mois après avoir dépassé le plafond de 6% en Juillet.


Quand percevrez-vous cette revalorisation de votre pension Cnav ?

Initialement prévue sur les versements des pensions de juillet (versées le 9 août), cette revalorisation de votre pension a été décalée à début septembre, en raison “de l’allongement du calendrier parlementaire”.

D’après la Carsat, “le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre”.


Qui est concerné par cette augmentation ?

Les pensions de retraite, les pensions de réversion de l’Assurance Retraite (Cnav) ainsi que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) sont concernées par cette revalorisation.

Attention : cette revalorisation ne concerne qu’une fraction de votre pension globale. Pour rappel, votre pension globale au régime général, est composée d’une retraite de base Cnav, qui se voit revalorisée, et d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco (éventuellement également d’une retraite supplémentaire).


Vers une augmentation de votre pension complémentaire Agirc-Arrco ?

De leur côté, les retraites complémentaires Agirc-Arrco dépendent de la concertation entre partenaires sociaux et non pas d’une disposition de loi. Si le gouvernement a incité l’Assemblée à voter l’augmentation des pensions de retraite Cnav, il ne peut rien faire à l’augmentation des pensions complémentaires.

Il faudra donc attendre le dernier trimestre de l’année, pour voir comment les partenaires sociaux vont réagir à l’importante inflation constatée en 2022.




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;