Vers l’augmentation des pensions de retraite de base pour faire face à l’inflation ?

jeudi 16 juin 2022

Les pensions de base Cnav devraient être revalorisées de 4% en juillet 2022.

Pour faire face à la forte augmentation des prix ces 12 derniers mois, et a quelques jours des élections législatives, l’exécutif prévoit d’augmenter les pensions de retraite.

Quelle augmentation devez-vous prévoir ? Quand cette augmentation sera-t-elle effective ?


Une augmentation de 4% des pensions Cnav

Pourquoi se dirige-t-on vers la revalorisation des pensions Cnav ?

Invité fin mai sur RTL, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a dit souhaiter “que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet.”

D’après les informations de l’Insee, l’économie est marquée par une hausse importante du taux d’inflation. Sur les douze derniers mois glissants, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 5,2%. Les estimations prévoient même que le taux d’inflation devrait être porté entre 5,4% et 6%. Olivier Dussopt explique ce taux d’inflation par la situation de la guerre en Ukraine qui a causé “une flambée des matières agricoles et énergétiques”.


Quel montant d’augmentation pour les assurés de l’Assurance retraite ?

La revalorisation de 4% des pensions devrait amener une hausse de 45 à 50 euros mensuelle pour les retraites de 1200 euros. La revalorisation de la pension de base s’appliquerait à tous les assurés du régime général Cnav.

Cette proposition est à prendre au conditionnel car son application dépend des résultats des élections législatives de ce mois de juin 2022. La mesure fait partie d’un projet de loi que porte le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat. L’augmentation des pensions Cnav s’accompagnerait de la mise en place d’un chèque alimentaire, d’un bouclier tarifaire ainsi que la revalorisation des minima sociaux.

Les syndicats se disent favorables à une revalorisation de 4,5%, correspondant à une hausse de 54 euros.

La pension complémentaire Agirc-Arrco n’est pas concernée par ces mesures comme la revalorisation des pensions dépend uniquement de la concertation des partenaires sociaux de la caisse complémentaire.


Quand allez-vous percevoir cette augmentation de la retraite ?

L’augmentation serait ainsi appliquée à partir du 1er juillet 2022. Compte tenu du versement des pensions Cnav à terme échu, la première augmentation sera perçue lors du versement le 9 août prochain. En effet, la pension du mois de juillet est versée début août.




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;