Effectif, montant de pension, âge de départ : état des lieux des retraites en 2020

jeudi 9 juin 2022

L’étude de la DREES nous permet d’en apprendre plus sur la retraite en France en 2020

Chaque année, la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DARES) publie une étude générale sur la retraite en France.

Le dernier rapport de la DARES a été publié début mai et fait un tour d’horizon des principales informations à connaître sur la retraite en 2020.

Combien d’actifs sont partis à la retraite en 2020 ? Quel était le montant moyen des pensions ? Y a-t-il eu une évolution quant à l’âge de départ à la retraite ?


Plus de retraités, et un regain du montant moyen de la pension

Un nombre de retraités en augmentation

La hausse du nombre absolu de retraités se poursuit. Après des évolutions constantes depuis 2005, le rythme d’évolution du nombre de retraités a tendance à se stabiliser. D’après la DREES, les régimes français comptaient 16,9 millions de retraités de droit direct en 2020, soit près de 1,2% de plus qu’en 2019.

  • 53% des retraités sont des femmes
  • 83% des retraités perçoivent une pension de retraite au régime général de l’Assurance Retraite (Cnav), soit près de 14,1 millions de retraités à la Cnav et 12 millions à la complémentaire Agirc-Arrco
  • 716 000 personnes ont liquidé leur retraite en 2020, un chiffre stable par rapport à 2019

Concernant la pension de retraite de droit indirect :

  • 4,3 millions de retraités bénéficient d’une pension de retraite de droit indirect correspondant au versement des pensions de réversion
  • 88% des bénéficiaires de la réversion sont des femmes
  • Pour un quart d’entre elles, la pension de réversion est le seul revenu de retraite


Après des baisses relatives du montant des pensions, un regain marqué en 2020

D’après la DREES, le montant mensuel moyen brut de la pension de droit direct des retraités français était de 1 509 euros (1 400 € nets des prélèvements sociaux).

Les inégalités hommes-femmes perdurent à ce sujet. Les femmes perçoivent toujours 40% de moins que les hommes.

Pour l'ensemble des retraités, la pension moyenne s'élève, en net, à 1 341 euros. Cela représente, en moyenne, 1 667 euros pour les hommes et 1 050 euros pour les femmes.

Corrigé de l’inflation, le montant moyen des pensions avait diminué de 0,7% depuis 2015 “en raison notamment de revalorisations ponctuellement inférieures à l’inflation”. En 2020, l’institut de recherche constate une augmentation moyenne de 0,4% de la pension nette (en euros constants également) par rapport à 2019, en raison d’une faible hausse des prix. Une augmentation de 0,5% de la pension nette moyenne entre 2019 et 2020.


Les retraités partent en moyenne 1 an et 9 mois plus tard qu’en 2010

En 10 ans, l’évolution de l’âge de départ à la retraite est marquée. Souvent débattu vertement dans le cadre des concertations au sujet d’une réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite poursuit son augmentation.

La principale raison évoquée par la DREES est le décalage des âges de départ : la réforme des retraites de 2010 qui a fait passer l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, et l’âge du taux plein automatique de 65 à 67 ans.

La DREES constate une augmentation plus faible depuis 2016 de l’âge de départ à la retraite, et estime que le relèvement de l’âge légal a eu un impact plus marqué que le passage de l’âge du taux plein automatique à 67 ans.

L’inégalité hommes-femmes s’exprime également en termes d’âge de départ à la retraite. Souvent justifiées par des carrières incomplètes nécessitant d’attendre 67 ans pour bénéficier d’une pension calculée à taux plein, les femmes partent plus tardivement que les hommes : à 62 ans et 7 mois en moyenne, contre 62 ans pour les hommes : soit un écart de 7 mois !

Si l’inégalité est marquée, la DREES constate aussi que “l’écart se réduit progressivement au fil des générations.”




  calcul gratuit pension retraite offre calcul pension retraite



Vous avez une demande ? Ou une remarque au sujet de cet article ? Contactez-nous ! 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question via notre adresse de contact


Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;